© France 2
© France 2

Saint-Senier-de-Beuvron est un village normand qui ne vous dit peut-être rien, mais celui-ci a fait l'objet d'un sujet au JT de France 2. Les riverains et les élus de la commune s'opposent au projet Starlink d'Elon Musk.

Starlink, tel est le nom du projet initié par Elon Musk qui a pour but de fournir un accès à Internet à haut débit par satellite dans le monde entier. En France, le village de Saint-Senier-de-Beuvron a été choisi pour que la société du milliardaire américain y implante cinq dômes. Mais ce n'est pas du goût des habitants…

Quand Starlink débarque dans le département de la Manche

Des journalistes de France 2 sont allés à la rencontre d'un couple d'habitants de Saint-Senier-de-Beuvron (Manche) dont la maison sera désormais située à côté d'antennes-relais matérialisées par des dômes de 3 mètres de haut et 2 mètres de large.

Le couple, qui n'est pas technophobe, demande de la transparence et toutes les informations possibles, notamment des analyses de risques.

De leur côté, les autres riverains de la commune ont voté contre le permis de construire, avec le soutien des élus de la région. Quant à l'entreprise en charge du projet, elle assure que son installation n’émet aucune onde nocive pour la santé.