Comme il l'avait promis, Elon Musk a payé pour nettoyer le réseau d'eau à Flint

Geoffroy Barre
Publié le 14 octobre 2018 à 08h00
elon musk hero

Interpellé sur les réseaux sociaux en juillet dernier, Elon Musk avait pris l'engagement d'intervenir à Flint, petite ville du nord-ouest de Détroit touchée par une contamination de son réseau d'eau.

Chose promise, chose due : le patron emblématique de Tesla et Space X vient de débourser 480 000 $ pour aider les écoles de la ville à assainir le système de distribution d'eau.

Elon Musk en sauveur à Flint

Pendant l'été, Elon Musk avait pris l'engagement d'aider tous les habitants de Flint dont l'eau distribuée au robinet possédait un niveau de contamination au-dessus de ceux autorisés par la FDA, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments.

Un engagement qui intervenait alors qu'Elon Musk était très critiqué pour sa tentative de sauvetage d'enfants emprisonnés dans une grotte en Thaïlande avec un mini sous-marin. Il avait alors qualifié l'un des sauveteurs des 12 enfants bloqués dans une grotte en Thaïlande de « pédophile » dans un tweet.

L'opération pour nettoyer le système d'eau de Flint sonne comme un véritable rachat médiatique. Il n'empêche que la promesse est en partie tenue : en versant 480 350 dollars, Elon Musk a permis l'achat de systèmes de filtration pour les 12 écoles de Flint. L'installation sera réalisée en janvier 2019.

Des systèmes pour filtrer l'eau

Le réseau d'eau potable de la ville de Flint, dans le Michigan (États-Unis), est empoisonné depuis 2014. Face à la fermeture de nombreuses usines et à une économie en berne, la municipalité décidait en 2011 de privatiser certains services publics et notamment la gestion du réseau d'eau.

Suivra en 2014 la décision d'arrêter l'approvisionnement en eau depuis la ville de Détroit, pour pomper directement dans la rivière - polluée... - qui traverse Flint. Il ne devait s'agir que d'une étape de transition avant l'arrivée d'un nouvel aqueduc pour acheminer de l'eau potable. L'aqueduc n'est toujours pas en service à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Pendant un temps, un système de distribution d'eau en bouteille a été mis en place. Désormais, l'eau courante est acheminée via des canalisations en plomb dont les effets sur la santé sont terribles. Elon Musk contribue à améliorer la situation en permettant aux écoles de distribuer de l'eau potable, mais la ville de Flint est loin d'être totalement tirée d'affaire avec ce scandale sanitaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

C’est une bonne oeuvre mais relativisons son geste. 500K$ pour un type qui a 20.000.000K$ sur son compte c’est un peu comme si monsieur tout le monde donnait 10cts en don. Ce qu'il a donné c'est 0.0025% de sa fortune. Moi, tous les ans je fais un don de 100€, ça représente 2% de ma fortune, proportionnellement 1000 fois plus que Musk, et on n'en fait pas un article.

vcuong_vu

En attandant, lui a agi. Pourquoi ne pas simplement apprécier le geste au lieu de toujours se plaindre de tout.

manu0086

Comme en Thaïlande… il agit avant tout pour se faire de la pub et quand ça foire, il pète les plombs… c’est un faux bon samaritain, il ne met son fric que lorsque ça va lui rapporter.
C’est cool pour Flint cependant (enfin pour ses écoles du moins, la ville est loin d’être “sauvée”).

Fulmlmetal

Tu sais il y a beaucoup de riches qui font des dons caritatif de grosses sommes, mais ne le crient pas sur tous les toits pour qu’on parle d’eux. Musk lui on le connait, plus narcissique tu meurs, tout est bon pour qu’on fasse des articles sur lui. Cet argent il ne l'a surement pas donné pour aider ces gens mais pour qu'on parle de lui dans les médias. C'est purement intéressé, tellement qu'il s'est empressé de le dire dans les médias et son compte Twitter. Ce qu'il a donné c'est à peine ce qu'il gagne en une seule journée

marc6310

Comment je hais les gens comme toi. Toi tu en a bien fait un commentaire c’est encore plus inutile. Et c’est pas en attendant tes 100€ annuel que la situation de cette ville se serait amélioré. Donc pour une fois, peu importe les motivations, on pourrait pas se satisfaire des bienfaits que cela apporte ?

DLL2

Les dons caritatif ne sont pas soumis a impôts, ça aide a se donner une bonne conduite, mais c’est vraiment sympa de sa part pour la ville :wink:

FardocheX

Fulmlmetal: Tu devrais prendre exemple sur lui et donner pour te racheter parce que là t’as juste l’air d’un con qui critique sans rien apporter.

lordypakna

“l’eau distribuée au robinet possédait un niveau de contamination au-dessus de ceux autorisés par la FDA”
Comme en France on a de l’eau potable mais pas à 100%.
“Des systèmes pour filtrer l’eau”
Ca va couter cher de filtrer les métaux lourds.

Kriz4liD

Comment ça il n’y a pas d’eau potable ? on parle bien des USA ???
c’est un pays du tiers monde maintenant ? pas assez de liquidité pour corriger ce problème ? Trump que fais-tu ?

obyoneone

ce qui est vraiment effrayant, c’est de voir le pays “le plus riche, plus puissant, plus grand, qui sauve le monde etc…” laisser à l’abandon des villes et leurs habitants !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.