Accord entre Musk et la SEC : certains tweets devront être validés avant publication

Grégoire Huvelin
Publié le 29 avril 2019 à 12h41
Elon Musk

Auteur de sorties médiatiques aux conséquences parfois problématiques pour l'entreprise Tesla, Elon Musk a trouvé un accord avec le gendarme boursier américain, la SEC : certains tweets spécifiques feront l'objet d'une pré-validation avant publication.

C'était le tweet de trop : à l'époque, Elon Musk s'était fait épinglé par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour manipulation des cours. Un événement qui ne devrait plus se reproduire au regard de l'accord conclu avec la Cour fédérale de Manhattan, que le juge de district américain Alison Nathan doit approuver. Le fait est que certains tweets du CEO de Tesla feront l'objet d'une validation au préalable, nous apprend TechCrunch.

Quels types de message concernés ?

Sont concernés les messages suivants : toute information relative à la situation financière ou prévisions, fusions, acquisitions et coentreprises envisagées ; chiffres de ventes, production et livraison ; chiffres de projection, de prévision ou d'estimation ; secteurs d'activité nouveaux ; événements concernant les titres de la société ; conclusions/décisions juridiques ou réglementaires non publiques.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Elon musk a til le droit de peter tout seul ou bien le juge doit aussi valider chaque prout avant qu’il sorte ?

Fulmlmetal

Musk c’est un peu le meme genre que Trump, il twitte à longueur de temps sans réfléchir aux conneries qu’il écrit. Et à un moment bah faut en arriver à ces solutions infantile de le surveiller et mettre ses twitte sous tutelle.

zozolebo

Rien à voir. Musk a fait exprès de tweeter le message qui a mis la SEC en pétard, non pas par rapport à eux, mais parce qu’il avait pris soin de regarder les positions sur les ventes à découverts et qu’en annonçant (très illégalement, il le savait fort bien) un certain cours plus haut que le cours en vigueur, ça allait faire bouger l’action à la hausse, ruinant au passage les plus gros spéculateurs à la baisse (ceux qui avaient des positions de ventes à découvert, donc). Ces même spéculateurs qui avaient intérêt à ce que Tesla se casse la gueule et qui menaient une campagne très hostile à base de fake news contre Tesla pour faire chuter le cours de bourse et ainsi engranger de belles plus values. Avec son tweet illégal, Musk a mis une bonne fois pour toutes un point d’arrêt à ces attaques (illégales également) qui étaient en train de tuer l’entreprise. Il a donc fait ce qu’il fallait pour sauver l’entreprise. Donc non, il ne tweet pas des conneries à longueur de temps, bien au contraire, tout est calculé. Quant à la SEC, elle fait juste son boulot car elle est bien obligée, mais ils ne sont pas idiots et savent bien pourquoi il a agit comme ça, raison pour laquelle ils ont été très cléments avec lui.

Fulmlmetal

Bah faire quelque chose d’illégal moi j’appelle ça une connerie.
Ce que faisait les spéculateurs c’est totalement légal, meme si immoral, mais ça se produit tous les jours partout dans le monde. C’est la loi du marché et les américains sont les premiers à etre des requins dans le domaine.
Bref la SEc aurait pu etre sévère et l’envoyer en prison, mais ils ont été cool, en se contentant d’un accord amiable et pour sauver sa peau Musk a du faire des sacrifices, perdre sa place au conseil d’admin et aussi ne plus twitter sans le controle du conseil, sauf qu’il a continué en critiquant le SEC qui lui avait pourtant évité la case prison, et il se fait donc encore taper sur les doigts tel un enfant effronté.
Bref comme Trump c’est maladif chez lui, ses twitte sont spontanées et souvent cons et Musk est un peu dans le meme style, il ne réfléchie pas aux conséquences de ce qu’il écrit vu qu’il continue à narguer la SEC et que derniere il a des ennuis.

zozolebo

Faire de la désinformation pour influencer un cours de bourse afin d’en tirer profit, c’est totalement illégal, donc non ce qu’ont fait les spéculateurs n’était absolument pas légal. C’est d’ailleurs exactement ce qu’a fait Musk, donc on dirait que tu ne comprends pas le sujet ?

Musk a utilisé la même arme que ses ennemis. Sauf que ça a sauvé l’entreprise, ce qui représente entre autres dans les 40.000 emplois. Ce n’était pas légal, mais c’était au moins moral.

Fulmlmetal

Si si, renseigne toi un peu mieux, spéculer à la baisse tout comme à la hausse est totalement légal. C’est certes agressif et parfois immoral mais c’est légal.


zozolebo

Je ne parle pas de ça, relis mon post. Je parle de faire de la désinformation pour influencer un cours de bourse. Ca c’est totalement illégal, et c’est ce que faisaient les spéculateurs (à la baisse en l’occurrence). C’est aussi ce qu’a fait Musk. Sauf que dans le cas de Musk, c’était pour sauver l’entreprise.

Fulmlmetal

Il n’a jamais été prouvé qu’il y a eu de la désinformation, d’ailleurs il n’y a jamais eu la moindre plainte en ce sens. De la désinformation il y en a tous les jours dans le monde du business, c’est pas le monde de oui oui.

zozolebo

Exactement, et ça va dans les 2 sens. Les spéculateurs ont essayé de tuer Tesla pour s’en mettre plein les poches, ils sont tombés sur plus malins qu’eux, ont été ruinés, fin de l’histoire.

AncientAstronaut

J’pense Fulmlmetal est tombé amoureux de musk très jeune ^^ Il peut pas s’empecher de commenter n’importe quoi du moment qu’il y a marqué “musk” ou “space x” ahah
sad life

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles