© MWC Barcelona
© MWC Barcelona

Le Mobile World Congress édition 2022 doit débuter ce lundi 28 février et se tenir jusqu'au jeudi 3 mars. Ce sera sans pavillon ni certaines entreprises russes, indésirables en raison de la guerre menée en Ukraine.

Décalé l'an dernier au début de l'été en raison de la pandémie de COVID-19, le MWC ne sera cette fois pas reporté à une date ultérieure. Mais, à Barcelone, l'ambiance promet d'être encore toute particulière pour cette édition, qui se déroulera en pleine invasion de l'Ukraine par la Russie. Les organisateurs du plus grand événement mondial consacré à l'industrie de la Tech, et plus particulièrement de la téléphonie mobile, ont pris la parole ce vendredi et ont annoncé certaines décisions fortes.

Des entreprises et dirigeants russes déclarés indésirables

Au Mobile World Congress, il n'y aura déjà pas de pavillon russe, et les organisateurs ont décidé d'exclure une « poignée » d'entreprises, pour suivre les sanctions imposées à Moscou à la suite de son attaque sur l'Ukraine. L'organisation du plus grand rassemblement annuel de l'industrie des télécoms a été ferme dans sa communication en condamnant les actions de Moscou.

Dans le même temps, ces derniers n'ont aucunement remis en cause la bonne tenue du salon, qui démarre lundi comme prévu. John Hoffman, le président-directeur général de la GSM Association, qui organise l'événement, a déclaré à nos confrères de Reuters : « Bien sûr, c'est une situation en évolution, et nous continuerons à la surveiller. »

L'organisation évoque donc une poignée, voire « quelques » entreprises ainsi que leurs dirigeants qui devraient être retoqués à la porte du MWC. Ces derniers n'ont toutefois pas été nommés, alors la liste n'est peut-être pas définitive. La direction de l'événement, de son côté, suit de près les sanctions internationales.

Seulement quelques annulations provenant des pays de l'Est

Le MWC devrait réunir cette année entre 40 000 et 60 000 personnes en Catalogne, se rapprochant ainsi un peu des standards du salon. « Nous nous attendons à vivre une édition qui ressemblera presque à un événement prépandémique », a commenté le directeur général de la Fira de Barcelona, lieu qui accueille le Mobile World Congress. On ignore combien de citoyens et entreprises russes et ukrainiens seront réellement présents sur place.

Et du côté de Barcelone justement, l'effervescence autour de l'événement ne semble pas baisser en intensité. Le site espagnol spécialisé dans le tourisme, Hosteltur, qui rapporte des informations du cabinet immobilier 3 Capital Real Estate, n'évoque que « quelques annulations en provenance des pays de l'Est ». Au passage, il exclut les annulations en cascade. Si l'on faisait abstraction du contexte politique (grave) actuel, on pourrait presque croire à un retour à la normale du côté des grands salons…

Clubic vous donne rendez-vous : ces prochains jours, nous réunirons pour vous toutes les meilleures annonces. Surveillez notre site !

Sources : Reuters, Hosteltur