Le CES 2022 fait face à de nombreuses défections, qui amputent l'événement de plusieurs exposants majeurs. AMD, OnePlus et MSI sont les derniers d'une liste qui n'en finit plus.
Acteurs de la Tech présents au CES 2022, levez la main, s'il vous plaît ? Oui, on en a un à gauche, ah, un autre à droite… À force d'enregistrer des retraits, il semble que l'on se dirige de plus en plus vers un Consumer Electronics Show sans grande saveur. Le CES 2022 devait marquer le retour de la grande messe des nouvelles technologies après une édition 2021 qui avait été vécue en ligne uniquement, avec un engouement forcément moindre.
Le variant Omicron fait fuir les géants de la Tech
Après Microsoft et Google, la liste des absents s'est davantage allongée ces dernières heures. Le concepteur de puces américain AMD, le fabricant d'ordinateurs taïwanais spécialisé dans le gaming MSI et le constructeur de smartphones chinois OnePlus ont annoncé leur retrait du CES 2022. Le géant Procter & Gamble (Oral-B ; Tampax ; Always ; Braun ; Febreze ; Dash ; Gillette, etc.) a aussi annoncé qu'il ne participerait pas à l'événement.
AMD, qui indique avoir mûrement réfléchi pour prendre sa décision, et OnePlus ont annoncé bifurquer vers une participation en ligne uniquement. Même son de cloche du côté de MSI : « La santé et le bien-être de nos employés, clients et fans sont notre priorité absolue. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas participer "physiquement" au CES, et nous rejoindrons le salon virtuellement avec notre lancement de produit en ligne. »
Toutes les entreprises qui renoncent à participer au salon de l'électronique de Las Vegas évoquent un argument commun : la COVID-19 et l'ampleur du variant Omicron. Les derniers chiffres communiqués aux États-Unis (et relayés par le New York Times) font état de 267 305 cas quotidiens en moyenne et 74 962 hospitalisations au cours des sept derniers jours, avec une augmentation des cas de 126 % sur 14 jours. Le Nevada, État jusque-là relativement épargné, n'échappe pas à cette nouvelle vague, avec des contaminations qui ont grimpé de 65 % sur les deux dernières semaines. De nombreux exposants craignent que les grands rassemblements prévus dans le cadre du CES ne fassent empirer un peu plus la situation.
Des défections particulièrement marquantes… qui aideront peut-être de jeunes pousses à sortir de l'ombre
Pour le moment, l'organisation du CES, la Consumer Technology Association (CTA), n'a toujours pas ne serait-ce qu'effleuré l'éventualité d'une annulation pure et simple de l'événement physique. À tout juste une semaine désormais du coup d'envoi du CES 2022, il apparaît désormais peu probable que l'organisation et les autorités fassent marche arrière, d'autant plus que le gouverneur démocrate du Nevada, Steve Sisolak, a lui-même adoubé l'événement pas plus tard que le 27 décembre dans la presse. Mais il paraît évident que certaines espaces paraîtront bien vides, après avoir effectué un petit état des lieux.
Ils ont jeté l'éponge pour se concentrer sur une participation online uniquement :
- Amazon et Ring
- Google et Waymo
- Microsoft
- Intel
- Lenovo
- Meta (Facebook)
- Microsoft
- NVIDIA
- AT&T
- T-Mobile
- La Poste
- TikTok
- iHeartRadio
- GM
- AMD
- OnePlus
- MSI
Ils n'ont pour l'instant pas renoncé à leur participation :
- LG
- Sony
- Samsung
- IBM
- Panasonic
- WarnerMedia
- Verizon
- Qualcomm Bosch
- Mitsubishi, etc.
L'absence d'acteurs de renom du secteur des nouvelles technologies reste en tout cas une aubaine, voire une opportunité, pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, qui, pour certaines, bénéficieront d'une meilleure exposition sur place et sortiront de l'ombre.
Source : Reuters