© CES
© CES

La pandémie ne serait peut-être pas la raison principale du retrait de plusieurs grands noms de la tech du CES 2022.

Il y a seulement quelques jours, nous vous annoncions des troubles dans l'organisation du CES 2022 de Las Vegas. Prévu pour se tenir du 5 au 8 janvier prochain, le Consumer Electronics Show se consacre, comme son nom l'indique, à l'électronique grand public.

Des annulations en série

Enfin devrait se consacrer, puisqu'après une édition 2021 annulée sur fond de vague pandémique, l'édition 2022 pourrait connaître le même sort. Aux États-Unis, la montée en puissance du variant Omicron sème le trouble, et plusieurs sociétés ont déjà annulé leur présence.

Des entreprises comme Amazon, T-Mobile, Meta (ex-groupe Facebook), Twitter, Pinterest ou La Poste pour la France, ont décidé de ne pas faire le déplacement, mais d'après la Consumer Technology Association (CTA) qui organise l'événement, les annulations n'ont pas qu'une cause sanitaire.

À en croire Gary Shapiro, P.-D.G. de la CTA, les pénuries rencontrées à l'échelle planétaire ont davantage pesé dans la balance pour de multiples sociétés du secteur de l'électronique : « Ça a, je pense, été à l'origine de davantage d'annulations d'exposants que la COVID-19 », a-t-il expliqué.

Impossible fabrication de prototypes ?

Il souligne que plusieurs entreprises ne sont pas en mesure de présenter leurs produits : « Nous avons entendu des exposants ne souhaitant pas participer parce qu'ils ne peuvent pas obtenir leur produit, ils ne peuvent pas assembler leurs prototypes, des choses comme ça. »

De ce que nous avons comme informations, la fabrication de prototypes n'est guère perturbée par les pénuries. En revanche, il est vrai que tout ce qui concerne la production à grande échelle est rendu incertain, les délais sont considérablement plus longs et les chaînes d'approvisionnement, très largement perturbées.

Difficile de dire à quel point ces différents éléments ont pesé dans la décision des entreprises ayant déjà annulé leur présence. Une chose est en tout cas certaine, sans ses principaux pourvoyeur d'articles pour le grand public, le CES n'aurait plus guère d'intérêt. Pour le moment, la CTA n'a, de son côté, prévu aucun changement d'organisation.

Source : TechPowerUp