Et votre proposition, est-elle de gauche ou de droite ? © DR
Et votre proposition, est-elle de gauche ou de droite ? © DR

Véritable carton de la semaine, le nouveau site internet C'est de gauche ou de droite ? a tout pour égayer vos soirées entre amis ou faire grogner vos beaux-parents.

Avec humour, un jeune étudiant français, doctorant en « Théorie du choix social » à Paris-Dauphine, a eu l'idée d'employer l'intelligence artificielle pour créer ce jeu, disponible sur site comme via un bot Twitter.

Un trop grand nombre de requêtes en seulement 24 heures de mise en ligne

La politique reste un sujet idéal pour lancer des débats houleux à presque toutes les occasions, sauf dans les commentaires sous cet article. De fait, si Clubic a joué le jeu, c'est précisément car l'amusement autour de C'est de gauche ou de droite ? doit beaucoup au hasard.

Lancé le 4 octobre 2022, le site internet compte déjà plusieurs dizaines de milliers de visites en deux jours seulement, et figure parmi les sujets en vogue sur Twitter avec le hashtag #CestdeGaucheoudeDroite. Si certains mots connotés ont plus de chance d'orienter l'IA dans son choix, par exemple le prénom « Jean-Luc », les questions plus imprécises conduisent à des résultats tout autant hasardeux, tandis que d'autres mots sont neutres.

Victime de son succès, le site a été indisponible dans la journée du 5 octobre du fait de trop nombreuses requêtes. M. Delemazure a notamment expliqué au HuffPost que « quand le buzz était léger, les réponses correspondaient vraiment au mot recherché. Mais quand le site a commencé à exploser sur les réseaux sociaux, j’ai été obligé de passer sur un modèle un peu moins précis, vu le nombre de requêtes. Sinon j’allais devoir payer vraiment très cher ».

Sans grand suspens, « Macron » est l'une des questions les plus posées. Vous pouvez ensuite approuver ou désapprouver la réponse qui vous est faite. Et vous, comptez-vous tester ce jeu qui a déjà tout, ou presque, pour s'imposer comme l'une des pépites de l'année ?

Source : The HuffPost