CryptoPolitics

On dirait un titre du Gorafi, mais non : le célèbre site satirique se lance dans la course aux NFT avec une application nommée « CryptoPolitics », qui va être lancée courant janvier. Sur le modèle du play-to-earn, vous pourrez customiser vos personnalités politiques préférées et les faire combattre avec des règles qui rappellent les cartes Yu Gi Oh!.

Comme tout projet NFT qui se respecte, CryptoPolitics possède son token appelé $POWER.

Zemmour, le super-héros

Encore une fois, le Gorafi brouille les pistes entre fiction et réalité, et c’est dans un communiqué de presse légèrement fantaisiste que le site affirme sa volonté de « conquête médiatico-politique planétaire du metaverse web3 ». Cependant, le site le plus LOL du web 2.0 ne fait pas cavalier seul, puisque c’est avec Civicpower, une société qui sensibilise au droit de vote, qu’il déploie ce projet.

Côté technique, le projet est basé sur la blockchain ethereum et consiste en des cartes virtuelles NFT, qui représentent une femme ou un homme politique sapé en super-héros. Les modernes, oui, avec les incontournables Zemmour et Hidalgo, mais aussi les vieux de la vieille, comme des Coluche et des Valéry Giscard d’Estaing. Ces cartes ont leur XP, leur valeur intrinsèque et quelques coups spéciaux comme « la cité au Karcher » et le fameux « La République, c'est moi » lancé par un Mélenchon furax en 2018.

À bien regarder le livre blanc de CryptoPolitics, on comprend l’aspect communautaire : les joueurs sont invités à s’affronter ou à collaborer pour gagner des tournois. Investir dans le token $POWER (un jeton ERC-20) est également une option, puisqu’elle contribuera à rendre vos super-héros encore plus combatifs.

Derrière la blague, une incitation au vote pour les présidentielles

Le monde des NFT connaît toujours une expansion extraordinaire et le projet CryptoPolitics s’apparente à un joli coup de comm' pour raviver l'intérêt des jeunes électeurs à l'approche des élections présidentielles. Reste à savoir pourquoi le Gorafi, qui rédigeait des articles assez hilarants sur certaines absurdités du bitcoin, a souhaité s’associer au projet.

L’application CryptoPolitics sera disponible fin janvier, et affiche son ambition de devenir « l’appli de vote la plus populaire de France ». Les nombreuses règles qui composent ce jeu un brin complexe sont disponibles sur CryptoPolitics.com.