© Flickr
© Flickr

L'expression de la démocratie peut avoir du bon, mais elle n'est pas tolérable sous toutes ses formes au sein de l'Assemblée nationale.

Proposant régulièrement à ses abonnés de commenter les séances dans l'hémicycle sur son compte Twitch, ce député de La France Insoumise (LFI) risque le rappel à l'ordre.

Pas question de camper sur Twitch pendant les débats parlementaires

Ugo Bernalicis fait partie de ces élus qui communiquent (très) régulièrement sur les réseaux sociaux. Ce député de La France Insoumise (LFI), élu dans la deuxième circonscription du Nord, a notamment pris l'habitude de faire vivre des sessions de débats parlementaires en direct depuis sa chaîne… Twitch. Et cela n'est manifestement pas du goût de tout le monde, notamment de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

En théorie, cette dernière ne fait qu'appliquer le règlement en vigueur à l'Assemblée nationale, où les élus ne doivent pas prendre de photos ou de vidéos au sein de l'hémicycle. Néanmoins, en pratique, cela est plus délicat puisque Twitch permettant une retransmission en direct, cela ne rentre pas exactement dans le cadre du règlement en vigueur au Palais Bourbon.

Particulièrement actif sur Twitter avec pas moins de 18 300 tweets, Ugo Bernalicis a encore annoncé le vendredi 18 novembre 2022 proposer de suivre en direct, pour ses 8 400 abonnés, l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI). La proposition de trop pour Yaël Braun-Pivet.

Le député placé sous surveillance

Selon Franceinfo, la présidente de l'Assemblée nationale aurait demandé aux présidents de séance de surveiller le comportement d'Ugo Bernalicis pour qu'il ne partage pas en direct les débats parlementaires sur Twitch. Ce dernier risque notamment un rappel à l'ordre. Mais, dans la pratique, il semble compliqué de sanctionner le député LFI tant les manquements au règlement sont nombreux dans ce domaine. En effet, il n'est pas rare qu'un élu partage une photo prise par ses soins de l'hémicycle avant une séance par exemple, alors que cela constitue également une entorse au règlement.

En revanche, comme le font également de nombreux députés, il est tout à fait possible de s'enregistrer, de commenter et de mener diverses autres activités en marge des débats à l'extérieur de l'hémicycle du Palais Bourbon. En attendant, si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours suivre l'activité d'Ugo Bernalicis sur Twitch, en suivant le pseudo « DepuTwitch ».

Source : Franceinfo