Une décision prise par l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) en juillet 2019 entre en vigueur dès ce 1er janvier 2023 et met fin à la carte métropolitaine de la téléphonie fixe.
Et ça ne va pas, mais alors, vraiment pas plaire à mémé.
Le Breton ravi conserve son fixe après son déménagement à Toulon
N'avez-vous jamais eu, ou entendu la réflexion suivante lorsqu'un téléphone fixe se met à sonner : « Ah, cela commence par 01, alors, je ne réponds pas ». Pour celles et ceux qui utilisent encore un téléphone fixe (oui, il y en a), les « cartes » vont être rebattues ce 1er janvier 2023. Jusqu'alors, vous connaissiez la France métropolitaine subdivisée en cinq grandes zones d'attribution des numéros de téléphone fixe, telles que visible ci-dessous.
Au-delà du 31 décembre 2022, elle sera bonne pour les archives. L'objectif de l'Arcep est, dans sa décision n°2019-0954, « d'assouplir les contraintes géographiques applicables aux numéros géographiques ». Pour cela, l'autorité a mené deux consultations publiques en ce sens entre 2018 et 2019, et il en est ressorti que l'évolution technologique groupée à la demande du « client final », à savoir le détenteur du numéro fixe, a permis d'engager une procédure de modernisation.
Ainsi est donc actée, en France métropolitaine, la fin de ces zones d'attribution en tant que contrainte. En cas de déménagement de Rennes (02) vers Nice (04), vous pourrez donc conserver votre numéro fixe actuel si tel est votre souhait. Cette démarche en moins à faire pour les particuliers se révèle aussi très utile pour les professionnels, car là encore, en cas de nouvelle implantation, ils demeureront joignables avec le numéro connu de leurs clientes et clients.
Il y a quand même un « mais » au-delà de la France métropolitaine
Sachant qu'au sein de ces cinq grandes zones, on compte au total 412 Zones de Numérotation Elémentaire (ZNE), un simple déménagement de quelques kilomètres dans une autre ZNE pouvait, là encore, nécessiter un changement de numéro fixe, cet assouplissement ne devrait faire que des heureux.
Côté tech', cette décision de l'Arcep se place dans la lignée de l'usage croissant d'internet pour les communications, avec un recours désormais majoritaire au VoIP pour passer des appels vers des téléphones fixes. Cette pratique « a levé des contraintes géographiques qui existaient auparavant », explique l'Arcep.
Le seul hic se trouve du côté de l'Outre-Mer où la carte de découpage des territoires reste en vigueur. Plus encore, en cas de déménagement d'un territoire d'Outre-Mer vers un autre, ou encore vers le territoire métropolitain, le numéro de fixe ne pourra pas être conservé.
Sources : Décision n°2019-054 de l'Arcep, Le Monde