D'après l'UNESCO, il y aurait encore trop de professeurs non formés à l'utilisation pédagogique des outils du numérique en France.
La question des impacts du numérique sur l'éducation des enfants est de plus en plus étudiée par les grandes autorités mondiales. Et si certains outils peuvent nuire aux élèves, d'autres pourraient présenter des intérêts pour eux. Enfin, seulement si les professeurs peuvent les orienter !
La moitié des profs dans le noir
Il y a des classements qui rendent plus fier que d'autres. Et celui que vient de livrer l'UNESCO pourrait bien pousser à la réflexion. En effet, selon l'organisation internationale, qui a étudié l'usage des outils du numérique sur près de 200 pays, la France serait loin d'être un pays moteur dans de domaine.
Ainsi, près de la moitié des professeurs du pays ne seraient pas formés à utiliser ces nouvelles technologies à des fins pédagogiques. Ce constat est un peu dur, mais est nuancé par les louanges de l'UNESCO faites à la France pour la numérisation de nombreuses ressources, surtout depuis les épisodes de confinement dus à la COVID-19.
Une piste de réflexion ?
Résultat, la France se retrouve à peine au niveau de la moyenne européenne. Pire, quand on regarde dans le détail et que l'on compare notre pays à des nations affichant des revenus similaires, on retrouve la France plus bas encore. Ainsi, l'UNESCO note que les élèves entre le CM1 et la 4e utilisent deux fois moins les ordinateurs en cours de science que d'autres pays comparables.
De quoi peut-être pousser le gouvernement à mettre en place de nouvelles initiatives dans le domaine. On se souvient que sous le mandat de François Hollande, plusieurs idées avaient été avancées, comme la distribution de tablettes au collège, ou même l'apprentissage du code, dans le cadre d'un « grand plan numérique ». Les collaborateurs entourant Emmanuel Macron prendront-ils la relève et fourniront-ils de nouvelles idées ? Heureusement, d'autres initiatives permettent d'ouvrir les plus jeunes au numérique, comme le magazine Chut! Explore.
Source : Franceinfo