La montée en puissance des processeurs d'origine chinoise n'est plus une vue de l'esprit, le BR100 semble là pour le prouver.
À l'occasion de son propre événement – le Biren Explore Summit 2022 – la société chinoise Biren a présenté ce que l'on appelle dans le jargon un GPGPU doté d'impressionnantes capacités.
77 milliards de transistors
GPGPU est là pour general-purpose computing on graphics processing units. Autrement dit, il s'agit de réaliser des calculs génériques sur un processeur graphique, une puce à l'origine pas conçue pour cela.
Ces dernières années, les GPU ont considérablement gagné en puissance et sont aujourd'hui plus costauds que les CPU grâce notamment à leur capacité de traitement parallèle qui, si la chose est bien utilisée, permet de gonfler nettement la puissance de calcul.
C'est dans cette voie que s'est engouffré le Chinois Biren, lequel vient de présenter son BR100, une puce gravée en 7 nm et qui intègre la bagatelle de 77 milliards de transistors au sein d'un die logiquement imposant.
Plus performant qu'un Ampere A100
Le BR100 marque un tournant pour la Chine. Si l'on en croit les chiffres de Biren, le GPGPU est capable de remarquables performances : 2 048 TOPs (INT8), 1 024 TFLOPs (BF16), 512 TFLOPs (TF32+) et 256 TFLOPs (FP32) ce qui en ferait une puce plus puissante que l'Ampere A100 de NVIDIA.
NVIDIA garderait encore une certaine avance grâce à son Hopper H100 qui doit offrir de 2x à 2,5x les performances du BR100, mais Biren est loin d'être ridicule, d'autant qu'il intègre un nombre proche de transistors : 77 milliards sur le BR100 contre 80 milliards sur le H100 de NVIDIA.
Biren ne se repose pas que sur le BR100 et, comme pour reprendre une nomenclature assez proche de celle de NVIDIA, le Chinois a évoqué le BR104 qui doit offrir 50 % des performances du BR100. Contrairement à ce dernier, au design chiplet, le BR104 est un GPGPU monolithique.
Ainsi, le BR104 est prévu pour une intégration classique au sein de cartes PCI Express et disposerait d'un TDP de 300 Watts. Deux solutions à même de réduire nettement la dépendance américaine de la Chine, bien que Biren n'ait pour l'heure annoncé ni date de lancement ni tarifs.
Source : WCCFTech