© TechPowerUp
© TechPowerUp

Un « nouveau » processeur chinois semble devoir conquérir le marché local avec comme objectif 1,5 million d'unités par an.

Totalement inconnue en France, une société chinoise a créé la surprise en annonçant une nouvelle série de processeurs pour PC et, en particulier, un modèle baptisé le PowerStar P3.

Un PowerStar P3 à 3,7 GHz

La société PowerLeader est une entreprise chinoise fondée en 1999. Aux dernières nouvelles, elle était spécialisée dans le marché des serveurs de données sans que l'on connaisse vraiment ses produits.

© Videocardz
© Videocardz

Relayée par nos confrères de TechPowerUp et Videocardz, une annonce faite cette semaine lors d'un événement presse organisé en Chine a toutefois soulevé pas mal de questions alors que PowerLeader semble se tourner vers le marché desktop grâce à la gamme PowerStar.

Un seul processeur a réellement été présenté, le PowerStar P3 qui, selon les rares clichés disponibles, semble devoir atteindre une fréquence de 3,7 GHz. Nous n'en saurons pas plus sur les caractéristiques de la bête.

Accord de licence avec Intel ?

En revanche, un simple coup d'œil sur le design du processeur suffit pour se dire qu'il évoque quelque chose. Et pour cause, il semble clairement reprendre la conception du package de l'Intel Core i3-10105.

À ce niveau, ce n'est plus de la « ressemblance » © Videocardz

Lancé au cours du premier trimestre 2021, ce dernier était un modèle de 10e génération pour Intel et se basait sur le socket FGA1200. À voir la proximité avec la PowerStar P3, il se pourrait que le processeur chinois fasse de même. Se pose alors la question de savoir s'il s'agit d'un processeur réellement nouveau ou d'un simple remarquage du processeur Intel ?

PowerLeader n'a rien précisé à ce niveau, mais on peut imaginer un accord de licence comme Intel en avait fait… il y a plus de trente ans sur la gamme 80286. Reste que la marque chinoise annonce vouloir écouler 1,5 million de puces par an, mais ne donne aucune précision sur le prix ou la date de sortie exacte de son processeur.