Les processeurs AMD en 7nm devraient arriver dans les PC portables début 2020

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 janvier 2019 à 10h42
shutterstock_1099584026.jpg

Alors que le 7nm fait peu à peu son entrée au sein des différentes gammes de CPU et GPU d'AMD et que les Radeon VII (elles aussi gravées selon le nouveau protocole de TSMC), arriveront sur le marché courant février, le créneau de lancement effectif des processeurs 7nm d'AMD pour laptop n'est pas encore clairement établi. Une arrivée de ces puces en 2020 serait toutefois pressentie.

D'après le site spécialisé WCCFTech, la feuille de route des rouges en matière de processeurs mobiles prévoirait de continuer à miser sur des puces gravées en 12 nm tout au long de 2019, pour ne lancer les processeurs 7 nm que sur la toute fin d'année 2019 ou - plus probablement - au cours du premier trimestre 2020. Un échéance à long terme, donc, qui ne rimerait pas pour autant avec une généralisation de ces CPUs chez l'ensemble des constructeurs de laptops.

Acer, Asus et HP seuls en lice au lancement des CPUs 7 nm d'AMD pour ordinateurs portables

On apprend en effet, toujours de WCCFTech, que seuls Acer, Asus et HP miseraient immédiatement sur les processeurs mobiles 7 nm fournis par AMD. Tongfang, Clevo (sous-traitants chinois et taïwanais responsables de la fabrication des laptops vendus par certaines grandes enseignes américaines, comme Walmart ou CyberPowerPC), ainsi que le géant MSI passeraient leur chemin dans un premier temps... et ce pour des questions de garantie.

Faute de moyens, AMD aurait en effet privilégié de signer des accords seulement avec Acer, Asus et HP. Par la suite, ces derniers devraient toutefois s'étendre à d'autres OEMs et ainsi permettre aux puces mobiles 7nm des rouges de toucher un plus large public.

Un rapport performances/prix prometteur

Reste qu'en termes de positionnement sur le marché, ces nouveaux processeurs mobiles d'AMD s'annoncent d'ores et déjà prometteurs. Visiblement bien informé, WCCFTech assure que les premiers retours font l'éloge du rapport performances/prix de ces nouvelles références. Une habitude chez AMD.

Intel, de son côté, devrait également lancer ses prochaines puces pour PC portables sur la fin d'année 2019 ou le début d'année 2020. Gravées en 10 nm, elles promettent de venir se colleter aux CPUs 7 nm d'AMD, équivalents sur le plan strictement technologique. Du point de vue du consommateur, cette course à venir entre les deux fabricants sur le marché du laptop ne pourra être que salutaire.

Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique de nos foyers, mettant aux oubliettes la bonne vieille tour fixe et permettant une utilisation plus polyvalente. De nombreuses catégories et caractéristiques existent, mais la rédaction vous guide pour trouver l'ordinateur convenant à vos usages et votre budget.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
bmustang

quand on voit la misère du catalogue PRO chez ces fabricants ? Y a de quoi se poser des questions sur la pression qu’intel met? L’exemple récent du patron de MSI qui ne s’en cache pas ! Les exemples sont nombreux : Lenovo rien pour AMD dans les desktop et pas de 17’ en laptop? HP qui affiche souvent rupture de stock, des erreurs dans les configurations SFF ou TOWER, on ne sait pas et dont les laptop 17’ sont réservés pour intel comme chez Lenovo? C’est vraiment une honte de brider à ce point la concurrence et l’offre aux consommateurs? Les prétextes des commerciaux sont archaïques et mensongères comme depuis toujours! Il faut que le consommateur soit vigilant sur ces pratiques déloyales et qu’AMD y mette plus de moyens pour inverser cette tricherie.

molotofmezcal

Il me tarde en tout cas de voir poindre tous ces 7nm, je me prend un nouveau ryzen dès qu’il sort cet été en tout cas :D.
Même si Intel marche encore sur l’or en 2018, ils ne sont quand pas au mieux pour l’avenir sur le segment des processeurs entre le regain d’AMD et la future concurrence des puces ARM.
Si c’était auparavant un avantage, il me semble que le fait qu’Intel soit à la fois concepteur et fondeur de leurs puces soit de plus en plus un frein, a posteriori c’était finalement la meilleur chose pour AMD qu’ails aient revendus leur usines de productions.

sebzuki

La, il n’est pas question de gout, mais de logique, c’est comme de vouloir payer plus cher l’électricité !
Donc toi tu compares une carte vidéo à un processeur, ton “9900KF” consomme autant que sa version avec la puce vidéo embarquée mdr !
Actuce d’intel pour revendre des processeurs 9900K à la gravure ratée…
C’est pas du joli joli hein ?! Et sache qu’en plus, le prix est le même mdr
Et en terme de conso, les processeurs AMD sont ISO avec Intel.
On sait qu’AMD est mauvais sur les APU mais ça devrait changer l’année prochaine, le pb vient de la position dominante de NVIDIA !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles