Des téléspectateurs du monde entier ont eu la chance d’assister à un « Raspberry Pi stream » en live sur YouTube. Grâce à l’ingéniosité de l’équipe du Projet Horus, des images du trajet d'un Raspberry Pi de la troposphère à la stratosphère ont pu être diffusées en direct.
Le périple a aussi permis de rapporter des données météorologiques intéressantes.
Un des meilleurs projets Raspberry
Selon nos confrères de Tom's Hardware, il s'agit d’un des meilleurs projets Raspberry Pi à avoir atteint la stratosphère. Nom de code : Horus 55.
Pour arriver à ce résultat, sur la terre ferme, l’équipe du Projet Horus a commencé par concocter un drôle d’engin. Un composant principal, connu sous le nom de « DVB-S Payload », servant à transmettre les données de vol en temps réel, a ainsi été attaché à un ballon météo.
À l'intérieur du composant se trouvait un Raspberry Pi Zero W, mini ordinateur de neuf grammes et 35 millimètres de large. Un engin idéal pour les vols d’altitude en ballon, utilisé pour capturer l'entrée vidéo à retransmettre à la station au sol. Huit piles basiques AA faisaient office de batterie.
Une variation de 20 degrés entre la terre ferme et 30 000 mètres d’altitude
Grâce à cet appareillage, le projet a donc pu diffuser en direct la montée de l’engin à plus de 30 000 mètres d’altitude, puis sa descente, après que le ballon a brulé, et enfin l’atterrissage… dans une propriété privée. Soulignons que les propriétaires du lieu d'atterrissage imprévu ont d’ailleurs permis à l’équipe de récupérer leur attelage.
En plus de proposer à une centaine de personne de regarder le vol en direct sur YouTube, cette expérience aura permis de mesurer les variations de température du Raspberry Pi Zero durant son voyage. Résultat : le petit appareil a vu sa température varier, oscillant entre 20 et 40 degrés entre la terre ferme et 30 000 mètres d’altitude. Une preuve, s'il en fallait encore, de la bonne résistance du mini-ordinateur, et un nouveau coup de publicité pour le Raspberry Pi Zero donc !
Source : Tom's Hardware