Cooler Master Pi Case 40

Mise à jour du 19/11 : Tom's Hardware a déjà eu l'occasion de tester le boîtier Cooler Master et notre confrère souligne un problème soulevé par certains backers du Pi Case 40. Le fabricant a effectivement déporté le GPIO du Raspberry Pi, mais sans que l'on sache pourquoi, il en a modifié le brochage avec une inversion des ports d'alimentation.

Dans le cas d'un usage broche par broche, cela ne pose aucun problème. En revanche, il est impossible d'utiliser les HAT qui se basent sur le brochage originel du Raspberry Pi. Un souci majeur donc pour de nombreux usagers qui attendent une réponse de Cooler Master. Elle prendra sans doute la forme d'une carte de remplacement que l'on espère offerte.

Financée en une heure, la campagne Kickstarter organisée par Cooler Master aboutit aujourd'hui à la commercialisation du Pi Case 40.

La sortie en milieu d'année dernière du Raspberry Pi 4 Model B a souligné l'appétit croissant des usagers pour ces nano-ordinateurs. Logiquement, de nombreux accessoires leur sont destinés et, dans le lot, de multiples boîtiers aux caractéristiques diverses.

Overclocking et refroidissement

À Clubic, nous avions beaucoup apprécié le côté rétrogaming du NESPi 4 Case de Retroflag, mais aussi le refroidissement particulièrement étudié de l'Argon One Pi 4 testé en juillet dernier. C'est plus à ce dernier que l'on pense lorsque l'on regarde la dernière création Cooler Master, un spécialiste du boîtier PC.

Il y a quatre mois, le fabricant avait lancé une campagne Kickstarter sans doute afin de vérifier l'existence d'un public pour un produit en aluminium dont le châssis devait permettre un refroidissement immédiat - et sans ventilateur - du Raspberry Pi 4 Model B, bien connu pour son important dégagement thermique.

En l'espace d'une heure, les 9 000 euros demandés par Cooler Master étaient dépassés et, à la clôture de la campagne, ce sont 314 082 euros versés par 5 468 contributeurs qui ont été récoltés par un fabricant évidemment conforté dans son idée de boîtier. Aujourd'hui, il est passé du stade de projet à celui de produit véritable.

Le Pi Case 40 est effectivement disponible chez les revendeurs et alors que Cooler Master en demande officiellement 25 euros (contre 23 durant la campagne Kickstarter), des boutiques comme LDLC le proposent à 28 euros, toujours hors frais de port. C'est plus cher que plusieurs modèles noname, mais à peu près au niveau de l'Argon One Pi 4.

Notez enfin que Cooler Master publie par ailleurs le code source de son logiciel PiTool, un soft qui doit notamment permettre l'overclocking simple du Raspberry Pi 4 avec des boots de +10%, +20% et +30%.