La fondation Raspberry vient de présenter deux nouveaux accessoires à utiliser avec ses nano-ordinateurs, mais pas uniquement puisqu'il s'agit en effet de deux périphériques assez classiques : un clavier et une souris.
Pas toujours indispensable pour contrôler un Raspberry Pi, le traditionnel combo clavier/souris reste tout de même fort utile pour la majeure partie des projets qu'il est possible de réaliser avec ce formidable nano-ordinateur monocarte.
Deux périphériques aux couleurs de la framboise
Bien qu'il soit généralement admis que le recyclage d'anciens périphériques représente la meilleure solution pour profiter de toutes les fonctionnalités d'un Raspberry Pi à moindre coût, les utilisateurs recherchent toutefois souvent des accessoires compacts, facilement transportables et peu onéreux. Ces accessoires sont utiles pour bidouiller le nano-ordinateur, ou encore pour utiliser de manière simple des installations multimédias telles que Kodi avec OSMC ou LibreElec.C'est justement ce que réalise ici la fondation Raspberry Pi en proposant, après son écran tactile officiel, un combo clavier/souris qu'il est possible de trouver chez tous les revendeurs officiels de framboise.
Assortis aux couleurs du boitier officiel, ces deux nouveaux périphériques (filaires) associent simplicité et ergonomie. La souris à molette dispose de trois boutons qui reposent sur des commutateurs Omron. Disponible depuis le 30 mars, elle est actuellement en vente au prix de 8,50 € chez Kubii, le revendeur officiel pour la France.
Un clavier compact livré à partir du 15 avril
Le clavier possède quant à lui 79 touches et est disponible dans un grand nombre de langues : anglais UK et US, français, allemand, italien et espagnol. La fondation a en outre annoncé que beaucoup d'autres pays seraient couverts dans un avenir proche. Avec sa taille compacte et son poids de 269 g, il assurera une utilisation confortable dans la plupart des situations et est bien sûr compatible avec tous les modèles de Raspberry Pi.Les précommandes sont ouvertes pour le clavier, il vous en coûtera 17,95 € et devrait commencer à être livré à partir du 15 avril 2019. Les deux périphériques seront également disponibles dans les couleurs noir/gris, si vous désirez opter pour une alternative aux traditionnels coloris blanc/framboise du Raspberry Pi.
Une prochaine version Bluetooth de ces deux accessoires serait la bienvenue, mais la fondation se concentre pour le moment à proposer des périphériques qui sont en mesure de fonctionner sur l'intégralité des modèles commercialisés à ce jour.