Huit mois après son lancement, le Raspberry Pi Pico W voit (enfin) sa prise en charge du Bluetooth activée. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette « nouveauté ».
Lancé en juin 2022 pour un peu moins de 9 euros en France, le Raspberry Pi Pico W reprend le principe du microcontrôleur. Il a en effet été conçu de manière à ce que l'utilisateur puisse y installer un programme en lieu et place d'un système d'exploitation. La version « W » de l'appareil, pour « Wireless », avait pour sa part apporté au concept l'avantage d'une prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth. Seulement voilà, la connectivité Bluetooth, bien que techniquement présente, n'avait pas encore été activée sur le plan logiciel.
Le Bluetooth arrive enfin sur le Raspberry Pi Pico W
Comme le rapportent nos confrères de MacGeneration, c'est désormais chose faite au travers du SDK 1.5 partagé sur GitHub. Ce dernier permet d'activer sans plus attendre la connectivité Bluetooth sur le Raspberry Pi Pico W. Dans l'immédiat, ce support se fait toutefois en bêta et en exploitant l'ensemble des pilotes Bluetooth BTstack, disponibles en open source.
Avec eux, le Pico W est capable de gérer le Bluetooth LE, mais aussi l'encodage et le décodage du codec SBC, ou encore les liaisons en série. Il est aussi possible d'y connecter, toujours en Bluetooth, certains périphériques de saisie, comme des claviers.
Et l'usage commercial, alors ?
Reste que la bibliothèque Bluetooth BTstack comporte une limitation. En effet, sa licence la destine uniquement à une utilisation à titre personnel. Comprenez que l'usage commercial de cette pile Bluetooth n'est théoriquement pas permis.
Théoriquement, car comme le souligne MacGeneration, l'un des contributeurs du projet BTstack a indiqué qu'il « sera autorisé pour une utilisation plus permissive sur le RP2040 ». En d'autres termes, le Pico W pourrait faire l'objet d'une exception. Même chose (a priori) pour la prise en charge du Wi-Fi.
Source : MacGeneration