Ne changez pas vos lunettes, vous avez bien lu : Arduino opère bien un rapprochement avec Raspberry Pi… À moins que ce ne soit l'inverse.
Il y a très peu de temps, la fondation Raspberry Pi annonçait la sortie du Raspberry Pi Pico, une carte « toute mini » basée sur le RP2040, un SoC inédit qui intègre un processeur ARM Cortex M0+ cadencé à 133 MHz, 264 Ko de SRAM et 2 Mo de QSPI Flash pour le stockage.
La carte se distingue par son tarif - particulièrement bas - de seulement 4 dollars et son design miniature (21 x 51 millimètres). Elle devrait faire le bonheur des bidouilleurs et bricoleurs grâce, notamment, à la présence d'un GPIO 26 broches.
Arduino Nano et Raspberry Pi Pico
L'annonce du Rapsberry Pi Pico a surpris, dans la mesure où la fondation avait plutôt tendance à se tourner vers des produits plus « ambitieux », plus richement équipé, jusque là. Elle vient ici marcher sur les plates bandes d'Arduino, spécialiste de ces solutions « riquiquis ».
Une surprise n'arrivant jamais seule, nous apprenons dans le même temps qu'Arduino, justement, est sur le point de distribuer une solution basée sur le nouveau SoC de Raspberry Pi. L'information a été dévoilée par Massimo Banzi, co-fondateur d'Arduino, et Fabio Volante, P.-D.G. de la société.
Sur leur blog officiel, les compères détaillent l'Arduino Nano RP2040 qui adopte un facteur de forme similaire à celui du Raspberry Pi Pico et intègre le même SoC. En revanche, des fonctionnalités supplémentaires sont au menu comme le Wi-Fi / Bluetooth, un capteur « IMU 9 axes » et un microphone.
S'ils ne donnent pas de précisions sur le tarif et la date de sortie de leur carte, ils indiquent logiquement que l'Arduino IDE - l'environnement de développement intégré de la marque - sera porté pour le SoC RP2040.
Source : Tom's Hardware