© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Consciente que de nombreux développeurs C ou C++ travaillent depuis Windows pour programmer sur Rasperry Pi Pico, la Raspberry Pi Foundation a lancé en fin de semaine dernière un installeur Windows voué à son petit microcontrôleur.

Faciliter aux utilisateurs Windows l'installation de la chaîne de compilation (toolchain) permettant de développer sur un Rasperry Pi Pico. C'est l'objectif de la Rasperry Pi Foundation et de son nouvel installeur Windows voué au microcontrôleur et aux autres cartes basées sur la puce RP2040. Un outil dont la création a demandé quelques efforts aux ingénieurs du groupe, a indiqué Gordon Hollingworth, Chief Product Officer chez Raspberry Pi.

Créer un installeur Windows… une opération délicate

« Lorsque nous avons lancé Raspberry Pi Pico et son SDK, nous sommes partis du principe que les gens se contenteraient d'une toolchain basée sur Linux », a expliqué Gordon Hollingworth. « Nous avons donc aussi documenté la manière de mettre en place et de faire fonctionner la chaîne de compilation sur macOS et Windows, pour les personnes qui souhaitaient utiliser ces plates-formes ».

« Malheureusement, si l'installation du SDK sous macOS n'est pas très différente de celle sous Linux, et fonctionne presque immédiatement, l'installation sous Windows est beaucoup plus difficile. L'environnement est très différent », poursuit-il.

Le Raspberry Pi Pico W // © Raspberry Pi
Le Raspberry Pi Pico W // © Raspberry Pi

Visual Studio Code (CS Code) peut poser problème

En l'occurrence, et comme le souligne ZDNet, c'est l'ingénieur Nikhil Dabas qui s'est chargé de la besogne. L'intéressé explique que l'installeur Windows pour Raspberry Pi Pico est « à peu près équivalent au projet de configuration Pico pour les systèmes Linux ». L'ingénieur est aussi à l'origine d'un tutoriel partagé sur GitHub permettant de comprendre comment configurer un Raspberry Pi Pico pour le développement Windows à l'aide de l'éditeur Visual Studio Code (VS Code) proposé par Microsoft.

Comme le précise Gordon Hollingworth, Visual Studio Code peut, par contre, poser des problèmes dans certains cas, notamment chez les utilisateurs Windows l'ayant déjà installé. Un conflit d'extensions en serait à l'origine, mais il reste visiblement assez simple à régler par le biais d'une réinstallation au propre de VS Code via l'installeur Windows concocté par Nikhil Dabas.