Avec son Blade 16, Razer a conçu un laptop à la fois parfait pour les gamers et tout à fait approprié pour un usage créatif. Si cela est également vrai avec d’autres produits, comme le Blade 18, le Blade 16 a toutefois la particularité de bénéficier d’un écran un peu particulier avec son affichage Mini LED et son Dual-Mode : une première, mais surtout un potentiel et une polyvalence encore jamais vus sur un PC portable !
Avoir un PC réellement capable d’atteindre un taux de rafraîchissement et un nombre d’images par seconde élevés pour le jeu, tout en proposant une définition en qualité 4K pour les créateurs de contenus, c’est un rêve de polyvalence qui est maintenant réalité avec le Razer Blade 16.
Razer Blade 16 : une machine compacte et surpuissante
Avant d’entrer dans les détails et d’évoquer les caractéristiques de l’écran, effectuons d’abord un petit tour du propriétaire afin de voir ce que propose le Razer Blade 16. Sa fiche technique montre déjà qu’il ne s’agit pas d’un laptop comme les autres, et ce, pour la simple et bonne raison qu’il est équipé avec ce qu’il se fait de mieux en matière de composants mobiles, le tout dans un châssis incroyablement compact.
Le Razer Blade 16 est à ce jour le laptop de 16 pouces qui offre le plus de puissance graphique par pouce cubique. Razer est parvenu à concevoir un châssis extrêmement robuste et compact avec seulement 22 mm d’épaisseur, tout en sachant qu’il est à peine plus grand qu’un ordinateur portable de 15 pouces. Il s’agit par conséquent d’un excellent compromis entre performance et mobilité, rares sont les machines portables dans ce format à embarquer un processeur Intel Core i9 13950HX et à proposer une offre graphique qui s’étend jusqu’à la Nvidia GeForce RTX 4090 avec un TGP maximal de 175 W ! Avec cette configuration, le Blade 16 déploie jusqu’à 35 % de puissance graphique par pouce cubique que ses concurrents sur ce format de 16 pouces. Précisons également que les différentes configurations peuvent se voir accompagner de 16 ou 32 Go de DDR5 à 5600 MHz en Dual-Channel (et ce jusqu’à 64 Go de DDR5), ainsi que d’un espace de stockage reposant sur un SSD de 1 ou 2 To avec la possibilité de monter jusqu'à 8 To avec des SSD adaptés.
Razer a également permis à tous ces composants d’exprimer leur plein potentiel, notamment par le biais d’un refroidissement par chambre à vapeur afin de dissiper la chaleur le plus efficacement possible.
Mini LED Dual-Mode : l’embarras du choix
À côté de cette configuration musclée, c’est néanmoins l’écran qui attire le regard et suscite l’envie. Contrairement aux précédentes itérations de ce laptop gaming, le Blade 16 peut se targuer d’être un ordinateur non seulement gaming, mais réellement polyvalent. Il doit cette polyvalence à son écran AmLED conçu par AUO, mais surtout parce qu’il propose quelque chose qui se rapproche d’un écran « 2-en-1 ».
Outre l’idée d’exploiter ces nouvelles dalles AmLED dont nous reviendrons ensuite sur le potentiel, Razer a également fait de son Blade 16 le premier laptop équipé d’une dalle Mini-LED Bi-Mode, aussi appelée Dual-Mode. Le principe est simple puisqu’il s’agit de proposer deux types d’affichages : l’un en UHD+ (3 840 x 2 400 pixels) avec un refresh rate de 120 Hz, l’autre en FHD+ (1 920 × 1 200 pixels) avec un refresh rate doublé à 240 Hz. D’un côté les productifs peuvent profiter d’un écran 16:10 idéal pour créer du contenu grâce à une qualité d’affichage en 4K tout en conservant une belle sensation de fluidité. De l'autre, les joueurs ne peuvent qu’être ravis d’avoir le choix entre la 4K et le 1080p. L’écran est en effet capable de monter à 240 Hz tout en profitant d’une définition FHD+ beaucoup moins gourmande en ressources graphiques et par conséquent plus à même d’afficher un nombre élevé d’images par secondes, même sur des jeux AAA avec ray-tracing, par exemple. Un simple redémarrage suffit pour passer d’un mode d’affichage à un autre via le logiciel Razer Synapse et profiter ainsi d’un affichage 4K ou de la FHD selon votre usage.
Si cette technologie n’est pas tout à fait nouvelle, c’est cependant bel et bien la première fois qu’elle est utilisée conjointement à une dalle équipée d’un rétroéclairage Mini-LED, et ça change tout ! La technologie qui propulse cette dalle signée AUO offre le meilleur compromis entre un affichage LED classique et un écran OLED et ce pour plusieurs raisons. Comme vous l’aurez souligné, il ne s’agit pas non plus d’un affichage Mini-LED comme les autres, mais une nouvelle technologie de rétroéclairage AmLED pour Adaptive Mini LED. Outre les améliorations classiques, comme l’augmentation du nombre de zones de gradation locale, AUO a recours à des technologies exclusives « Adaptive Image Processing » et « Adaptive Dimming and Boosting » afin d’ajuster l’image de manière dynamique et en temps réel.
C’est ce qui permet à Razer de proposer le meilleur du Mini-LED sur son Blade 16 avec un écran aussi bien calibré pour des usages professionnels que pour le jeu. Les deux modes d’affichage offrent des performances similaires en matière de colorimétrie, de réactivité, de contraste, ou encore de luminosité. On peut notamment citer le temps de réponse qui se limite à 3 ms avec cette dalle, du support du G-Sync, ou encore de la certification VESA DisplayHDR 1000 certifiant des capacités de cet écran à produire des images exceptionnelles avec les signaux HDR.
Les avantages sont nombreux avec une couverture complète de l’espace DCI-P3, un taux de contraste qui monte jusqu’à 1 000 000:1 et un pic lumineux capable d’atteindre les 1 000 nits. Le tout est bien aidé par un total de 1 024 zones de local dimming, permettant à l’écran de produire des noirs profonds et une image lumineuse en évitant le blooming. N’oublions pas de préciser que chaque unité bénéficie d’un étalonnage d’usine afin de s’approcher le plus possible d’une image réaliste. Parmi les autres avantages à utiliser la technologie AmLED, on peut noter une réduction assez impressionnante de la lumière bleue, de l’ordre de 80 %.
Mais, la particularité de cette technologie d’affichage est, à l’instar d’un téléviseur, d’adapter l’image en fonction de différents scénarios afin d’optimiser le rendu à l’écran. L’objectif des technologies mises en œuvre est d’obtenir la meilleure qualité d’image en toutes circonstances et selon des scénarios d’usage quotidien. C’est pourquoi on parle notamment d’Ambient Contrast Ratio (ACR) et cet écran dispose d’un ACR trois fois plus élevé que celui d’un affichage OLED. Cela signifie que l’image reste claire et détaillée même s’il se trouve placé dans l’obscurité, ou au contraire dans une pièce baignée de lumière.
Pour résumer, l’écran du Blade 16, c'est d’abord un Dual-Mode qui donne à ce laptop une vraie polyvalence. Alors que le marché du laptop haut de gamme est généralement scindé en deux parties distinctes avec d’un côté les machines dédiées aux créateurs et de l’autre celle dédiée aux joueurs, Razer vient prouver qu’il est bien possible de se procurer un PC portable capable d’exceller dans ces deux cas de figure. Cela n’est pas seulement dû au Dual-Mode, mais aussi et surtout à un écran aux capacités formidables pour des activités diverses et variées. Les avantages de la technologie AmLED sont en effet nombreux :
- Une luminosité de pointe avec l’HDR 1000
- Une image claire avec des détails perceptibles en toutes circonstances
- Une large palette de couleurs
- Des angles de vision ouverts
- Une durée de vie étendue
- Une fatigue visuelle moindre
Plateforme Intel : la meilleure pour un usage polyvalent
La polyvalence du Blade 16 n’est pas à mettre au seul fait de l’écran AmLED ou du Dual-Mode. Comme nous l’avons vu, les composants jouent un rôle déterminant et ce n’est pas pour rien que Razer a fait le choix de ne proposer qu’un seul et unique processeur pour son Blade 16.
La 13ᵉ génération de processeur Intel est à la base de la meilleure plateforme de jeux vidéo au monde avec des processeurs à la vélocité extrême dont la vitesse d’horloge monte jusqu’à 5,6 GHz et qui opère jusqu’à 49 % plus vite que la génération précédente de processeur dans le cadre d’une utilisation multitâche. On comprend aisément que ces puces soient particulièrement exploitées au sein de laptop gaming high-end, tout comme sur des PC dédiés aux créatifs. À titre d’exemple, le processeur qui équipe le Blade 16, à savoir l’Intel Core i9 13950HX, offre jusqu’à 89 % d’images par seconde en plus sur Counter Strike : Global Offensive, et jusqu’à 52 % de plus sur Marvel's Guardians of the Galaxy.
Si le Core i9 13950HX est si polyvalent, c’est également grâce à ses 24 cœurs et 32 threads, ainsi que son important cache L2. Ils permettent de jouer à la crème de jeux AAA n’importe où, mais pas uniquement. L’architecture hybride hautes performances recourt à deux types de cœurs pour optimiser les performances. Les tâches sont attribuées de manière optimale aux cœurs appropriés, par conséquent le gaming comme la création de contenu profitent de performances optimisées en temps réel.
Le Blade 16 exploite finalement les meilleurs matériels pour s’extirper du lot et se poser comme un ordinateur en tous points polyvalent. Ajoutons à cela que la plateforme Intel permet à ce laptop d’exploiter le module Intel® Wi-Fi 6E (Gig+) qui offre des vitesses d’échange de données jusqu’à trois fois plus rapide, sans interférences, ou encore prend en charge le Thunderbolt 4 permettant notamment de connecter plusieurs écrans 4K grâce à une connexion encore plus rapide de l’ordre de 40 Gbps, de quoi transformer le Blade 16 en une station de jeu ultra-complète.