Prévu en Europe pour le 10 novembre prochain, le périphérique de jeu sans manette Kinect pourrait voir son usage étendu au-delà de la Xbox 360 : c'est, du moins, « une possibilité » envisagée par Microsoft.
Interviewé par le site CVG à l'occasion du Gamescom de Cologne, Kudo Tsunoda, le directeur général de Microsoft Game Studios, a expliqué que le système avait le potentiel pour être utilisé en dehors des jeux : « Nous prenons des choses des films, ou de la technologie du PC et nous les intégrons dans les jeux : avec le Kinect, c'est la première fois que l'industrie du jeu vidéo est pionnière, et je pense vraiment qu'il a une large possibilité d'applications en dehors des jeux vidéo ». Kudo Tsunoda a cependant tempéré ses propos en indiquant qu'« au moins pour l'instant, Microsoft est axé sur Kinect pour Xbox. »
Le Kinect sur PC est donc envisagé et même si rien ne semble pour le moment fixé, la rumeur court depuis fin juin concernant la probabilité de voir débarquer la technologie dès 2011 dans les PC de type Media Center, sans pour autant que l'on puisse parler du Kinect proprement dit puisque PrimeSense, la société à l'origine de cette technologie, ne dispose pas de certaines fonctions dont les droits appartiennent à Microsoft. Un brevet nommé « Architecture pour contrôler un ordinateur par des gestes manuels » avait également été déposé en juin dernier par la firme de Redmond. Reste tout de même à savoir si le Kinect saura faire ses preuves auprès du public de la XBox 360 avant de considérer son application dans le domaine plus généraliste du PC.