© Unity
© Unity

Unity va débourser 1,6 milliard de dollars pour récupérer la technologie développée par l'équipe néo-zélandaise.

Le nom de Weta Digital ne vous dit peut-être rien, mais il est plus que probable que vous ayez déjà vu plusieurs films passés entre les mains de ce studio d'effets spéciaux.

L'un des deux leaders des effets visuels numériques dans le monde

Créée en 1993 par Peter Jackson, la petite compagnie installée à Wellington, en Nouvelle-Zélande, n'avait œuvré que sur des productions modestes avant de connaître une renommée planétaire avec la production du Seigneur des Anneaux.

Depuis Weta Digital s'est imposé comme l'un des deux leaders de la discipline, avec la compagnie ILM de George Lucas, et a travaillé sur des projets aussi massifs qu'Avatar, Tintin, La Planète des Singes ou encore une bonne partie des production du Marvel Cinematic Universe.

Weta Digital s'est d'ailleurs spécialisée dans la performance capture, un ensemble de procédés permettant de reproduire fidèlement les mouvements et les expressions faciales d'un comédien sur un personnage entièrement numérique.

C'est cette technologie et ses outils 3D que vient d'acquérir l'entreprise Unity Technologies pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Peter Jackson conserve toutefois son studio d'effets spéciaux, renommé Weta FX, qui continuera ses activités de manière indépendante.

© Mike Walen
© Mike Walen

Unity ne veut pas se laisser distancer sur le sujet brûlant du metaverse

La société à l'origine du moteur 3D éponyme va également intégrer pas moins de 275 ingénieurs qui rejoindront ses rangs une fois l'opération financière bouclée.

Unity souhaite accélérer dans la création de son propre metaverse et proposer aux développeurs les outils mis au point par Weta Digital pour concevoir un ou plusieurs environnements photoréalistes dans lesquels les utilisateurs pourront communiquer et interagir.

Avec ce rachat, Unity entend aussi marcher sur les plates-bandes de Facebook, qui a récemment annoncé de manière tonitruante son changement de nom en Meta pour mieux refléter les investissements importants du groupe dans la création de son metaverse.