IKEA déploie sa nouvelle application Kreativ en France.
Pour l'utilisateur, cela permet, grâce à un simple smartphone, de « donner vie à leurs rêves d’aménagement intérieur ».
La réalité mixte d'IKEA s'invite à la maison
Officialisée l'été dernier, l'application mobile Kreativ signée IKEA est un outil qui vise à révolutionner la manière d'aménager son intérieur. Le concept est basé sur la réalité mixte, puisqu'à l'aide d'un simple smartphone (ou d'une tablette), on va pouvoir faire fusionner le monde réel et un nouveau monde virtuel, pour meubler une pièce.
L'application demande ainsi à l'utilisateur de scanner son intérieur (grâce à diverses photos), et l'outil permet alors d'effacer les meubles présents dans la pièce, tout en gardant une parfaite mise à l'échelle et en calculant les dimensions. Ensuite, il suffit de sélectionner les meubles souhaités, et de les intégrer, virtuellement s'entend, dans le salon, la chambre, la cuisine….
D'abord aux États-Unis… et aujourd'hui chez nous !
Dans un premier temps, cette fonction IKEA Kreativ était réservée uniquement aux utilisateurs américains, et disponible sur iPhone. Le géant suédois de l'ameublement déploie aujourd'hui à l'international son application, qui permet d'intégrer des articles 3D IKEA dans votre maison, grâce à la réalité mixte. Il est aussi possible de profiter de l’une des 50 salles d’exposition virtuelles disponibles.
Évidemment, les conceptions virtuelles générées par l'utilisateur peuvent être sauvegardées au sein de l'application, et ce dernier n'aura alors plus qu'à passer commande, tout en étant certain que les meubles choisis entreront sans le moindre problème dans la chambre ou le salon.
Rappelons que le groupe IKEA s'est intéressé très tôt à la question de la réalité augmentée et avait notamment racheté la start-up Geomagical Labs en 2020, une société spécialisée dans l'imagerie par IA. C'est cette même start-up qui s'est donc chargée de peaufiner l'application IKEA, pour lui ajouter (entre autres) cette précieuse dose de réalité augmentée. À vous de scanner !
Source : IKEA