© Epic Games
© Epic Games

Epic Games se montre toujours enclin à aider les développeurs de jeux et autres programmes en leur fournissant des outils aussi pratiques qu'ergonomiques. Le RealityScan ne déroge pas à cette règle !

La firme américaine vient de déployer une application qui facilitera grandement la création d'objets virtuels en 3D.

Une app qui change beaucoup de choses

Depuis maintenant plusieurs années, Epic Games est au chevet des créateurs grâce à son moteur Unreal Engine. Celui-ci est relativement simple à appréhender, mais l'entreprise à l'origine de Fortnite ne s'est pas arrêtée là. En effet, elle s'attaque désormais à la création de modèles 3D. Une tâche pas toujours évidente qui peut donner du fil à retordre aux débutants…

C'est à ce moment que l'application RealityScan débarque pour nous simplifier la vie. Elle peut être téléchargée sur iOS et sert à scanner un objet réel de notre environnement pour en faire un modèle 3D utilisable dans un jeu vidéo ou dans n'importe quel autre projet. Pour cela, il est simplement nécessaire de photographier l'objet en question sous tous les angles possibles. Une carte thermique indique même les angles de capture à privilégier, et chaque image s'affiche ensuite en réalité augmentée.

Une utilisation extrêmement simple

Une fois la numérisation effectuée, RealityScan est capable d'exporter le ou les modèles vers Sketchfab, un site d'hébergement et de lecture de fichiers 3D en ligne. Depuis cette plateforme, il est possible de transférer une création vers de nombreux supports comme l'Unreal Engine. Enfin, il ne reste plus qu'à placer l'objet dans le jeu en cours de développement.

D'après les premiers retours, RealityScan est relativement facile à utiliser. Il est cependant vivement conseillé de posséder un iPhone ou un iPad doté d'un bon appareil photo. Une version Android est prévue pour l'année prochaine.

Source : The Verge