Au mois de janvier dernier, Microsoft dévoilait, à la surprise générale, ses Hololens, présenté par le géant de Redmond comme le premier ordinateur holographique. Depuis, Microsoft n'avait pas de nouveau communiqué sur ce sujet, jusqu'à aujourd'hui.
Microsoft a démontré que les applications universelles qu'il développe sont effectivement fonctionnelles sur ses Hololens, en plus de tourner sur les smartphones ou Xbox.
Il y a une semaine, Microsoft expliquait que « Windows 10 est la première plateforme à prendre en charge l'informatique holographique avec des APIs pour le regard, les gestes, la voix ainsi que la compréhension de l'environnement sur un appareil sans fil. ». Et la firme d'ajouter : « Avec Windows 10, les hologrammes sont les applications universelles et toutes les applications universelles fonctionnent en tant qu'hologrammes ».
Ce soir, nous avons pu constater ces dires lors d'une démonstration assez bluffante durant laquelle un utilisateur plaçait, déplaçait, agrandissait les applications qu'il est possible de trouver sur un PC. Et d'observer une application suivant l'utilisateur.
Microsoft a également fait appel à différents intervenants qui ont souligné le potentiel de ses Hololens dans les domaines de la santé, l'architecture, le développement de robot. Et la firme de présenter quelques-uns de ses partenaires de renom : la NASA, Unity, Autodesk, Sketchfab ou Disney.
Microsoft a d'ores et déjà construit une centaine de cet appareil, et les personnes présentes sur place vont pouvoir tester les Hololens. Les premières impressions devraient donc arriver, ce qui nous permettra d'en savoir plus sur le potentiel réel de ce casque.