L'holographie multicolore bientôt sur nos smartphones et lunettes de réalité augmentée ?

Bastien Contreras
Publié le 27 janvier 2019 à 16h30
optica_thumb.jpg
© The Optical Society

Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode permettant de créer des hologrammes 3D en couleur sans lentille. Le dispositif ainsi créé pourrait être directement intégré dans des smartphones ou des lunettes de réalité augmentée.

Des chercheurs de l'université Duke, aux États-Unis, ont publié les résultats de leur étude dans la revue de The Optical Society. Ils ont décrit leur nouvelle méthode de fabrication, qui dépasse les limites actuelles de l'holographie.

Les limites de l'holographie actuelle

Traditionnellement, l'holographie repose sur un système d'interférences entre un objet physique et une source de lumière cohérente (laser). Ce sont ces interférences qui sont enregistrées, pour être ensuite reproduites sous forme d'image en relief, qu'on appelle un hologramme.

Les progrès techniques ont permis de générer des hologrammes par ordinateur, en créant des figures d'interférences entièrement numériques. Mais cette méthode présente également des limites. En effet, si elle offre une bonne résolution d'image, il est difficile de lui associer plusieurs couleurs.

Des images à trois couleurs

Pour s'affranchir de ces contraintes, les chercheurs ont exploité un guide d'ondes, c'est-à-dire une structure servant à guider la lumière, constitué de résine photosensible. Ils ont fait en sorte de réduire au maximum l'encombrement, en utilisant un système de 300 x 300 µm. Ils lui ont adjoint un coupleur, éclairé par des faisceaux lumineux bleu, rouge et vert.

Ce système leur a alors permis de produire des hologrammes complexes en trois dimensions et à trois couleurs. Les images générées dans leurs expérimentations représentaient ainsi fidèlement une pomme, une fleur ou un oiseau. Si celles-ci étaient de petite taille, les auteurs de l'étude affirment que la génération d'hologrammes de plus grandes dimensions ne constituerait pas une difficulté majeure.

Ils ont également indiqué que leur approche rendait le dispositif facile à fabriquer en série, en utilisant les mêmes méthodes de production que celles des puces électroniques. Le système pourrait donc être utilisé par un smartphone, pour générer une image sur une surface, ou par des lunettes de réalité augmentée, pour projeter un hologramme directement dans la pupille de l'œil, sans requérir de lentille supplémentaire.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Urleur

tout fan de star wars rêve de voir l’apparition du fameux hologramme.

LeGrosWinnie

D’ici à ce qu’on est des “vrais” hologrammes (projection dans l’air)…

Papounet17

Pas une seule vidéo pour prouver leur dire.

crouz43

et si, c 'est pour bientôt, je vous livre mes premiers essais.

crouz43

j’ai encore du boulot pour princesse leia mais je bosse.

Rayvolt

ça fait 2 ans déjà que j’ai vu les chinois proposer un hologramme de malade si je retrouve la vidéo je la post

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles