L'US Army a pu expérimenter une version modifiée des Microsoft Hololens 2 lors d'une séance d'entraînement. Présent sur place, un journaliste de CNBC détaille les avantages d'un tel dispositif.
A croire que les soldats du futur sont déjà parmi nous. Car au regard de leur look marqué par le port d'un Hololens 2 sur leur tête, ces militaires de l'armée américaine semblent tout droit sortis d'un jeu vidéo nous plongeant dans les années 2100. Et pourtant, ceci est bel et bien la réalité, comme a pu le constater un journaliste de CNBC venu assister à une séance d'entraînement de l'US Army.
Des milliers de soldats équipés en 2022
Une séance d'entraînement un poil particulière, donc, puisque les soldats se sont affublés d'un dispositif IVAS, pour Integrated Visual Augmentation System, un dérivé du casque de réalité mixte Microsoft Hololens développé dans le cadre d'un contrat de 479 millions de dollars signé avec la firme de Redmond. Avec, comme objectif final, un produit encore plus miniaturisé susceptible d'équiper des milliers de soldats d'ici 2022 ou 2023, et encore plus en 2028, à en croire des officiels américains.Plus concrètement, IVAS a pour objectif d'apporter une assistance au combat et d'améliorer l'entraînement des utilisateurs. Son système offre ainsi tout un panel d'informations affichées en réalité mixte : une map sur laquelle le soldat aperçoit la position de son escouade, une boussole et même le réticule de son arme. Des capteurs thermiques permettent quant à eux de repérer de potentielles cibles dans le noir.
Fréquence cardiaque et balayage du regard
Outre ces éléments visuels supplémentaires, le casque fournit aussi une série de données propres à l'utilisateur, comme sa fréquence cardiaque ou le balayage de son regard. Un moyen pour les instructeurs de corriger les réflexes d'un soldat selon les situations d'entraînement, comme l'inspection d'une pièce ou d'une zone précise.A terme, l'ultime objectif consistera à réduire drastiquement la taille du casque de sorte à ce qu'il épouse le format d'une paire de lunettes classique.