Deux ans après le lancement de son application de réalité augmentée, Ikea a annoncé que ses clients pourront enfin passer de l'essayage virtuel des produits chez eux, à l'achat.
Il était temps. Lancée en septembre 2017, l'application IKEA Place avait de quoi réjouir les clients de l'enseigne suédoise en leur permettant d'essayer leurs meubles et autres produits directement chez eux. Grâce à la magie de la réalité augmentée et de la simple caméra de leurs smartphones, les utilisateurs de l'application voyaient pourtant vite leur euphorie retomber lorsqu'ils voulaient passer à l'achat. Et pour cause, l'application ne proposait pas cette fonctionnalité. IKEA a décidé d'y remédier.
Un parcours d'achat frustrant pour les utilisateurs d'IKEA Place
D'abord disponible sur iOS 11 puis sur Android en mars 2018, l'application IKEA Place permet aux utilisateurs de placer virtuellement des produits IKEA 3D directement dans leur salon et à échelle réelle. L'application va plus loin, puisqu'elle permet de scanner des objets ou des meubles de la vie réelle pour trouver des produits similaires dans les magasins d'IKEA. Toutefois, pour pouvoir acheter quelque chose, les clients doivent se rendre directement en magasin ou sur le site Web de la firme. Un parcours d'achat pas dramatique, mais qui a de quoi frustrer les utilisateurs qui peuvent mettre des heures à trouver le produit qu'il leur faut. Barbara Martin Coppola, responsable des services numériques chez IKEA, a informé Reuters que les achats en ligne seront bientôt disponibles sur l'application.IKEA veut proposer « une expérience complètement nouvelle » avec la nouvelle version d'IKEA Place
« C'est une expérience complètement nouvelle » que veut proposer IKEA, a déclaré Martin Coppola. Les détails restent un peu flous quant à savoir si IKEA lancera une toute nouvelle application ou mettra simplement à jour IKEA Place. L'option d'achat sera naturellement proposée, mais « quelques autres fonctionnalités sont également prévues » pour repenser l'expérience utilisateur, à l'image de « la saisie des dimensions de la pièce, la sélection de produits dans de nouvelles catégories, telles que les goûts et les étapes de la vie, et l'amélioration de l'option de numérisation et de recherche pour inclure la possibilité de recherche via des textures ou des couleurs ».Si aucune date précise n'a été annoncée, la nouvelle version de l'application devrait être lancée d'ici la fin de cette année en France et aux Pays-Bas, avant d'être disponible au États-Unis, en Allemagne ou encore en Chine.
Source : Reuters