Véritable carton commercial, l'excellent Oculus Quest pourra officiellement émuler les applications de son petit frère l'Oculus Go d'ici la fin d'année.
Une très bonne nouvelle, annoncée par John Carmack lui-même, et qui devait offrir à l'Oculus Quest une véritable montagne de contenus en réalité virtuelle.
Le Quest va pouvoir émuler le Go
John Carmack, directeur technique d'Oculus, a déclaré que l'arrivée des applications de l'Oculus Go sur le Quest se fera via « l'ajout d'une couche de compatibilité, qui fait que le Quest se fera passer pour le Go, et pourra ainsi émuler les manettes du Go pour les anciennes applications ».Dans quelle mesure les applications du Go pourront-elles être portées sur le Quest ? On l'ignore encore. Après tout, les applications du casque d'entrée de gamme ne sont guère conçues pour fonctionner sur un casque doté d'un tracking 6DOF. Et pourtant ! Carmack affirme que — pour la plupart des applications — le tracking total sera pris en charge par le Quest.
« Tout ne fonctionne pas parfaitement, mais de nombreuses anciennes applications s'approprient merveilleusement le tracking 6DOF du casque et des manettes, et bénéficient d'une meilleure résolution et d'un meilleur frame rate, donc c'est particulièrement amusant de relancer quelques vieilleries », ajoute l'ex-patron de id Software.
Même store, applications différentes
Davantage tourné vers le jeu que son petit frère, l'Oculus Quest se repose néanmoins sur le même magasin d'applications pour fonctionner : l'Oculus Store.Mais avant même la sortie du Quest, Oculus s'était promis d'opérer une sélection stricte des contenus qui seraient accessibles depuis son casque de réalité virtuelle autonome dernier cri. En février, un communiqué de l'entreprise expliquait notamment vouloir « bâtir une plateforme où chacun peut avoir confiance dans la qualité des titres qu'il achète ».
Comme l'expose le site spécialisé RoadToVR, le magasin d'applications de l'Oculus Go est bien plus fourni que ne l'est celui du Quest. Mais cela est notamment dû à la curation effectuée par les équipes d'Oculus sur ce dernier. Aussi, autoriser les applications du Go à s'incruster sur le Quest, c'est risquer de faire entrer le loup dans la bergerie et donc de perdre en qualité sur le type de contenu qui est proposé aux utilisateurs.
Source : RoadToVR