Les Colons de Catane serait la prochaine adaptation en réalité augmentée de Niantic (Pokémon Go)

Bastien Contreras
Publié le 22 novembre 2019 à 17h48
Les Colons de Catane jeu mobile Niantic
© Catan

Un nouveau jeu mobile multijoueurs en réalité augmentée va voir le jour, autour de l'univers du jeu de société Les Colons de Catane. En scrutant le site web consacré au futur titre, des observateurs attentifs ont remarqué des références claires à Niantic, déjà à l'origine de plusieurs succès dans ce genre.

Niantic est un studio de jeux vidéo, qui était initialement une start-up interne à Google. Après avoir pris son indépendance en 2015, l'entreprise s'est fait connaître avec la sortie de Pokémon Go, jeu fondé sur la localisation massivement multijoueurs et sur la réalité augmentée, qui est rapidement devenu un véritable phénomène. Cette année, elle a tenté de transformer l'essai avec un nouvel opus reposant sur les mêmes principes : Harry Potter: Wizards Unite.

Des indices (pas très bien) cachés dans le site officiel

Il y a quelques semaines, on a appris que le jeu de société Les Colons de Catane allait également faire l'objet d'une déclinaison en jeu mobile multijoueurs fondé sur la localisation. C'est son éditeur lui-même qui a annoncé la future sortie de Catan: World Explorers, sans toutefois évoquer une éventuelle participation de Niantic. Un site officiel a d'ailleurs été lancé, mais une nouvelle fois, on n'y retrouve aucune référence au studio de jeu américain... ou presque.

Des utilisateurs de Reddit ont en effet exploré le code HTML du site et y ont trouvé quelques occurrences du nom de Niantic. En réalité, il n'y avait nul besoin d'être un fin limier pour en repérer certaines : en bas de la page, les liens des conditions d'utilisation et de politique de confidentialité renvoient directement vers le site de l'éditeur de Pokémon Go... Nos confrères de TechCrunch ont finalement eu confirmation de l'information auprès de l'entreprise elle-même, qui n'a toutefois pas souhaité livrer davantage de détails.


Un jeu décalé, Catane ?

Les Colons de Catane, aujourd'hui plus simplement appelé Catane, est un jeu de société d'origine allemande, qui a rapidement séduit par son originalité à sa sortie, en 1995. Il mêle stratégie et hasard, s'appuyant notamment sur des jets de dés. Les joueurs doivent collecter différents types de ressources, afin de construire des routes et des villages sur l'île de Catane, et ainsi y développer leur propre colonie.

Dans sa déclinaison sur mobile, le jeu reposera sur une vue s'apparentant, sans surprise, à celle de Pokémon Go et de Harry Potter: Wizards Unite (comme on peut l'apercevoir dans l'image ci-dessus). Le site officiel donne pour l'heure assez peu de détails quant à son déroulement, mais on sait qu'il consistera à accumuler des ressources et à construire des colonies. Le jeu mettra également l'accent sur la collaboration, avec la possibilité d'échanger des matières premières avec d'autres joueurs et d'interagir avec des PNJ. Pour en savoir plus, il faudra certainement attendre 2020...

Source : TechCrunch

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles