Oculus aurait-il oublié son Rift S ? À l'origine prévue pour une sortie conjointe sur le Quest et le casque filaire précité, la nouvelle technologie (en bêta) de tracking sans manettes se fait cruellement attendre.
Et les enthousiastes pourraient même l'attendre en vain. Car contrairement à ce qui avait été annoncé par Oculus, le hand tracking semble pour l'heure réservé à l'Oculus Quest.
Une arrivée sur le Rift S encore très floue
Disponible depuis la semaine dernière, la fonctionnalité de hand tracking du Quest en est encore à ses balbutiements. Une phase de test préliminaire, qui permet à Oculus de justifier « l'oubli » dont il a fait preuve envers les possesseurs de casque Rift S.« Nous avons d'abord porté la fonctionnalité sur le Quest et attendons d'obtenir des retours la concernant, puis nous évaluerons les challenges techniques de l'apporter sur d'autres appareils (comme le Rift S) ». En d'autres termes : il n'a finalement jamais été question de lancer la feature conjointement sur les deux casques.
Pourtant, le Rift S et le Quest profitent tous deux du tracking 6DOF, et sont donc sur le papier capables de prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité. Seulement, Oculus a dû faire un choix pragmatique ici : prioriser le casque qui se vend le mieux, et qui est également le plus accessible. Quitte à se contredire. En effet, dans un sondage officiel publié sur le site d'Oculus en septembre dernier, la firme appartenant à Facebook écrivait « Soyez assurés que — en plus du Quest — le Rift S bénéficiera également du tracking optique des mains. La parité entre les appareils doit être une priorité. Et il n'y a actuellement aucune raison poussant à croire que les utilisateurs du Rift S seront laissés de côté, à moins qu'un sérieux problème technique vienne à se poser ».
Le Rift premier du nom mis de côté
Si les retours utilisateurs sont suffisamment bons, il reste donc probable que le Rift S profitera lui aussi de cette nouvelle feature. Reste à savoir quand. Mais il y en a un, en revanche, qui n'est tout simplement pas invité à la fête : l'Oculus Rift CV1.Trop vieux, et reposant sur des capteurs dépréciés qui ne peuvent donc pas assurer le tracking optique qu'Oculus cherche à promouvoir aujourd'hui, l'Oculus premier du nom a même presque disparu du site officiel.
Mais comme l'indique le site spécialisé Road to VR, Oculus a tout intérêt à mieux informer ses utilisateurs, notamment sur les questions de compatibilité. Le magasin officiel de la marque étant encore particulièrement flou sur les détails relatifs au tracking.
Via : Road to VR