Réalité Virtuelle : pour un documentaire, une mère voit sa fille décédée virtuellement recréée

Virgile Rasera
Par Virgile Rasera, Spécialiste Gaming.
Publié le 10 février 2020 à 14h35
Nayeon
Crédits : Middle-East Broadcasting Center

Pour les besoins d'un documentaire, la société de production sud-coréenne Middle-East Broadcasting Center s'est risquée à une expérimentation pour le moins dérangeante : ressusciter virtuellement une enfant décédée et filmer ses retrouvailles avec sa mère.

Quand la réalité rejoint la fiction

On croirait cette histoire tout droit sortie de la série télévisée britannique Black Mirror - notamment du premier épisode de la deuxième saison, intitulé « Bientôt de retour ». Tragiquement emportée par une maladie incurable il y a trois ans, la petite Nayeon a été recréée en 3D pour les besoins d'un documentaire sud-coréen centré sur les possibilités ouvertes par la réalité virtuelle.

Huit mois de travail ont été nécessaires pour mener ce projet à terme et aboutir aux retrouvailles télévisées entre Naeyong et sa mère Jang-ji Sung.



Une expérience à la fois troublante et dérangeante

Baptisé « I Met You », le programme a donc mis en scène les réactions d'une mère éplorée face à cet avatar créé à partir de photos, vidéos et autres souvenirs. Le modèle 3D de Nayeon a été animé en motion capture et sa voix a même été reproduite au plus près de celle de la petite fille. Le lieu virtuel dans lequel ces retrouvailles ont été organisées est également une recréation d'un endroit où Jang et sa fille se plaisaient à passer du temps ensemble. Enfin pour accroître encore le réalisme de la scène, la production a même équipé Jang de gants haptiques en plus de l'indispensable casque de réalité virtuelle, en l'occurrence un HTC Vive.

Bien que Jang ait déclaré par la suite que cette expérience fut un « moment heureux » pour elle et « le rêve [ qu'elle avait ] toujours voulu vivre », une expérimentation de cette nature soulève de nombreuses questions d'ordre éthique. N'aurait-il pas mieux valu laisser cette mère vivre ce moment dans l'intimité plutôt que d'en faire la retransmission à la télévision puis sur internet ? Ce genre de services - dont on peut imaginer qu'ils pourront être commercialisés à l'avenir - ne risquent-ils pas d'interrompre le processus de deuil et d'enfermer ceux qui en feront l'expérience dans le traumatisme de la perte de l'être aimé ?

Sans nul doute, cette troublante expérimentation fera date et nous n'avons pas fini d'en évaluer les implications pour l'avenir.

Source : Interesting Engineering
Virgile Rasera
Par Virgile Rasera
Spécialiste Gaming

Ancien artilleur pour le regretté Jeuxvideo.fr resté en embuscade ces cinq dernières années, je reprends du service pour Clubic qui a eu la drôle d'idée de m'accueillir au sein de son équipe. Je pense qu'ils ne réalisent pas encore tout à fait ce qu'ils viennent de faire. Promis, j'essaierai de rester sage.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Doss

Comme c’est malsain…

vbond007

Je trouve cela hyper malsain mais aussi j’ai peu confiance en l’espèce humaine qui risque, comme beaucoup de choses de nos jours, de dévier et d’accepter ce genre de pratique, voire de payer pour !!!
L’être humain est déviant, il sort des technologies qui échappent à son contrôle d’une part et pour lesquelles il n’y a pas de réflexion ni philosophique ni éthique d’autre part (le peu qu’il y ait est très vite ignoré).
C’est juste flippant !
Je suis curieux de voir combien de fois cette vidéo va être vue. Le pire pour moi, c’est que j’ai moi-même cliqué :frowning: (mais j’ai arrêté au bout de 30 secondes…)

GRITI

Malsain que ce soit public (diffusion) plutôt que privé? Il ne faut pas rêver. Cette reconstitution a du mobiliser du monde pendant pas mal de temps. Cela a un coût. Pas de philantropie là-dedans.
Cette technique peut sans doute faire son deuil dans certains cas. Par contre, je pense qu’en cas de fragilité psychologique, elle risque de faire de gros dégâts.
Peut-on imaginer utiliser une telle méthode en psychothérapie? Par contre, bonjour le tarif des consultations…et les délais le temps de créer les avatars virtuels.

Alexol

Laissons les morts en paix !..

JerryKhanFury

ça me rappelle la série CAPRICA et le début des cylons…

Krillon

… le processus de deuil ça n’existe pas … le traumatisme de la perte d’un enfant est ad vitam .

gwlegion

j’ai rarement vu plus malsain que ca …
le precessus de deuil est deja quelque chose de lourd, surtout dans un cas pareil, mais pour en plus lui mettre en pleine face une « recreation » de son enfant perdu …
y’a des fois ou j’ai honte d’etre humain…

Dahita

Je travaille specifiquement dans la VR pour une compagnie de construction, j’ai travaille sur certains projects farvelus mais ceci depasse tout ce qui est acceptable. Le fait de mediatiser cette pauvre femme est encore plus cruel que le concept lui-meme.

manycalavera

Elle se fait du mal la pauvre maman et si on imagine qu’a ce moment la un gros Glitch survient et déforme la fille avec des yeux gros comme des pieds et une bouche jusqu’au genoux, la pauvre… 0_°

hellraisercom

Quel horreur ! le décès d’un enfant est la pire chose qu’un parent puisse vivre, la mère est sans doute totalement désespéré et inconsolable, bien sur qu’elle va vouloir faire cet expérimentation… mais a part l’anéantir encore plus, je vois absolument pas le « progrès » que peut apporter ce test !? C’est juste absolument horrible !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles