Reddit n'est pas la première plate-forme à marquer son désaccord face au projet de loi. Toutefois, c'est le premier service qui décide ouvertement de fermer ses portes temporairement en guise de protestation. En effet, Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia avait déjà exprimé sa franche opposition au projet de loi actuellement en discussion aux Etats-Unis. Il s'interrogeait même sur l'opportunité de fermer de manière temporaire le site.
Même la BSA (Business Software Alliance) a émis des réserves sur le texte et souhaitant y apporter quelques garde-fous notamment en matière de « procédure régulière. La liberté de parole et la vie privée sont des droits qui ne doivent pas être compromis », précisait-elle.
Par contre, d'autres services comme le bureau d'enregistrement GoDaddy avaient clairement affiché leur soutien à la mesure. La riposte a été cinglante puisque suite à un appel au boycott de la part de ses propres clients, la direction a rapidement expliqué qu'elle allait retirer son soutien au projet SOPA...
Le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) ainsi que l'IP-Act visent à instituer une architecture responsabilisant l'ensemble des services qui gravitent autour de ces plate-formes de streaming. Le dispositif actuellement discuté par les élus américains promet d'élargir les réquisitions des ayants droit à l'encontre des moteurs de recherche qui devront supprimer de leurs résultats les sites en question. Enfin, les ayants droits seraient en mesure de demander aux annonceurs publicitaires, aux sociétés de paiement de bloquer ledit service s'il est suspecté de mettre en ligne des contenus sans aucune permission.
Reste à savoir quelle sera la position du pouvoir politique américain face aux critiques des internautes et des consommateurs. Le résultat du vote devrait être connu dans les semaines à venir.