Intel : un pas vers la démocratisation du 10 Gigabit Ethernet ?

Romain Heuillard
Publié le 14 mars 2012 à 14h31
Parallèlement au lancement des Xeon E5 la semaine dernière, nouveaux processeurs pour serveurs et stations de travail, Intel a également annoncé un nouveau contrôleur 10 Gigabit Ethernet, qui présente la particularité d'être quatre fois moins cher que ses prédécesseurs.

Pour ce faire, Intel est pour la première fois parvenu à concevoir une puce tout-en-un, combinant le MAC, l'intermédiaire entre la couche physique et la couche logique, et le PHY, convertissant les signaux numériques en signaux analogiques juste avant qu'ils n'empruntent le câble.

L'« Intel Ethernet Controller X540 » est par ailleurs un contrôleur à la norme 10GBASE-T (par opposition à la norme optique), exploitant d'une part du câble Ethernet de catégorie 6, déjà répandu en raison du faible surcout par rapport à la catégorie 5, et d'autre part une interface PCI-Express 2.0 x8.

Ce contrôleur coûte 125 dollars, ce qui demeure bien trop onéreux pour le grand public et le réserve encore à des usages spécifiques, mais reste quatre fois inférieur aux 500 dollars des contrôleurs existants. En pratique, un tel débit permet d'utiliser des équipements au travers du réseau avec quasiment le même confort que s'ils étaient directement interfacés avec l'ordinateur, ce qui pourrait aussi bien profiter au grand public.

05033838-photo-intel-ethernet-converged-network-adapter-x540-t2.jpg
Une carte PCI-Express exploitant le contrôleur X540
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles