Intel : un pas vers la démocratisation du 10 Gigabit Ethernet ?
Pour ce faire, Intel est pour la première fois parvenu à concevoir une puce tout-en-un, combinant le MAC, l'intermédiaire entre la couche physique et la couche logique, et le PHY, convertissant les signaux numériques en signaux analogiques juste avant qu'ils n'empruntent le câble.
L'« Intel Ethernet Controller X540 » est par ailleurs un contrôleur à la norme 10GBASE-T (par opposition à la norme optique), exploitant d'une part du câble Ethernet de catégorie 6, déjà répandu en raison du faible surcout par rapport à la catégorie 5, et d'autre part une interface PCI-Express 2.0 x8.
Ce contrôleur coûte 125 dollars, ce qui demeure bien trop onéreux pour le grand public et le réserve encore à des usages spécifiques, mais reste quatre fois inférieur aux 500 dollars des contrôleurs existants. En pratique, un tel débit permet d'utiliser des équipements au travers du réseau avec quasiment le même confort que s'ils étaient directement interfacés avec l'ordinateur, ce qui pourrait aussi bien profiter au grand public.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !