L'adaptateur CPL « 200AV+ Nano Dual-port » constitue ainsi une alternative intéressante entre le XAV1601 susmentionné dont il découle et le XAV5004, un adaptateur à quatre ports destiné aux installations audiovisuelles. Mais deux ports suffisent le plus souvent, en particulier en France où les équipements des FAI prennent en charge le CPL d'origine et combinent à eux seuls l'essentiel des usages connectés d'un téléviseur.
Les deux ports peuvent donc servir à connecter un lecteur de Blu-ray et une console de jeu par exemple, en plus du décodeur du FAI qui est déjà connecté de lui-même. Les mentions « video » et « audio » apposées aux ports laissent entendre qu'il y a une priorisation du trafic, mais le fabricant n'en parle pas.
Netgear a d'ailleurs beau mettre en avant un kit comprenant un « XAV2602 » et un XAV1601, pour injecter la connexion Internet dans le réseau électrique domestique, le plus souvent l'adaptateur secteur de la box s'en charge déjà. La quasi-totalité des adaptateurs CPL du marché reposent effectivement sur la même norme HomePlug, assurant une compatibilité inter-marque. Il s'agit en l'occurrence de la norme à HomePlug AV à 200 Mbps, offrant en pratique, de l'aveu même du fabricant, 90 Mbps.
L'adaptateur CPL « Netgear XAV2602 » est vendu seul au prix public de 60 euros, le kit comprenant en plus un XAV1601 à un seul port 100 euros.