Le régulateur des Télécoms confirme l'acte de candidature de Bouygues Telecom, Free Fréquences (détenue à 95 % par la société Iliad et à 5 % par Free Mobile), Orange France et la Société française du radiotéléphone (SFR). Ces 4 opérateurs vont donc concourir à l'obtention de licences 4G dans la bande 800 MHz.
En septembre dernier, la même procédure avait été lancée pour la bande de fréquences des 2,6 GHz. Dans les détails, Bouygues Telecom avait été retenu pour une quantité de fréquences de 15 MHz duplex après avoir proposé la somme de 228 011 012 euros. Free Mobile avait déboursé 271 000 000 euros pour obtenir une quantité de fréquences de 20 MHz duplex. Enfin, Orange avait également été « reçu » pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex après avoir mis sur la table 287 118 501 euros.
Il était donc logique que les « opérateurs majeurs » fassent une demande auprès de l'Arcep pour obtenir le droit d'utiliser des fréquences dans la bande des 800 MHz. Ces dernières sont considérées comme étant de meilleure qualité. Toutefois, cette qualité à un prix puisque le ministre de l'Economie numérique avait expliqué que la vente de ces quatre plages de fréquences dans la bande de 800 MHz devra rapporter au moins 1,8 milliard d'euros à l'Etat.
En attendant de connaître la somme que compte mettre chaque opérateur, l'Arcep ajoute qu'elle « va désormais procéder à l'examen de ces dossiers, notamment de leur recevabilité, selon la procédure prévue par l'appel à candidatures ». Les noms des lauréats devraient être connus dans les prochaines semaines.