Ondes électromagnétiques : comment faire mesurer son exposition au 1er janvier 2014

Olivier Robillart
Publié le 23 décembre 2013 à 15h05
A partir du 1er janvier 2014, il est possible de faire faire mesurer l'exposition d'un espace public ou de locaux d'habitation aux ondes électromagnétiques. Pour ce faire, une procédure simple a été mise en place, autorisant certains professionnels sélectionnés à procéder à ces relevés.

00FA000007005638-photo-radiofr-quences.jpg
Il devrait être plus aisé de faire mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques. Une procédure va ainsi débuter dès le 1er janvier 2014 afin d'autoriser et encadrer ces mesures réalisées par des professionnels. L'objectif étant alors de permettre au public de mieux connaître son environnement proche.

Dans ce cadre, le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 ainsi qu'un arrêté ont été publiés au Journal officiel le 18 décembre dernier. Ces textes viennent préciser les modalités permettant à ses tests d'être réalisés dans des locaux d'habitation ou dans des lieux accessibles au public.

Selon l'ANFR, cette opération est financée par un fonds publics notamment alimenté par les opérateurs de téléphonie mobile. Les particuliers (par le biais de leurs mairies) mais aussi les communes peuvent demander à utiliser le service.

Quelle procédure faut-il suivre ?

Les ministères concernés ainsi que l'ANFR ont publié un document (CERFA n°15003*01) venant préciser la procédure à suivre pour un particulier. Concrètement, un espace devrait être dédié à cette opération sur le site service-public.fr. Indirectement, un intéressé pourra demander à ce que des mesures soient effectuées.

Ainsi, plusieurs autorités sont habilitées à faire droit à la demande d'un particulier ou d'une personne morale. L'Etat, les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, communautés d'agglomérations...), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail peuvent alors agir. A celles-ci s'ajoutent les associations agréées de protection de l'environnement ou les fédérations d'associations familiales.

L'Agence nationale des fréquences peut ensuite demander à ce que des professionnels « accrédités et indépendants » effectuent les mesures. Ces derniers remettent alors leurs résultats à l'ANFR et à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Enfin, les mesures sont transmises à la commune sur le territoire de laquelle la mesure a été effectuée, à la personne morale concernée, à l'occupant et au propriétaire des locaux d'habitation ou au responsable d'un espace accessible au public. A noter que l'occupant d'un local d'habitation peut s'opposer à la publication des mesures s'il en informe l'ANFR par accusé de réception.

13192_brochures_Dispositif-ondes-electro_web.pdf by Olivier Rob

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles