La branche grand public de Symantec, spécialiste bien connu des logiciels de sécurité, annonce ainsi son tout premier périphérique grand public baptisé Norton Core. Il s'agit d'un « routeur Wi-Fi » au design pour le moins inhabituel. La sphère à facettes, alias dôme géodésique, se veut sécurisée et s'appuyant sur les technologies développées par Norton notamment avec Norton Security. Le routeur dispose d'un réseau d'antennes et support la norme i802.11ac Wave 2. Il est animé par un processeur double-coeur à 1,7 GHz et fonctionne sur deux bandes : 2,4 et 5 GHz. Les équipes de Norton annoncent dans le communiqué un débit de 2,5 Gbits/s en MU-MIMO. Le routeur dispose de deux ports USB 3.0 et de quatre ports Gigabit Ethernet RJ45. Précisons que Norton Core gère le Bluetooth Low Energy.
Parmi les fonctionnalités qui doivent faire la différence, citons le contrôle parental personnalisable qui vise à limiter l'utilisation du réseau des réseaux par les enfants tout en filtrant le contenu inapproprié (avec avertissement des parents en cas de visite inopportune). Côté sécurité, il est question de chiffrement des données, de sécurité DNS et de mises à jour automatiques mais aussi d'une analyse permanente des paquets entrants et sortants à la recherche de programmes malveillants, virus, spams ou autres dangers. Norton ne précise pas ce qu'il entend précisément par le chiffrement des données. En revanche, il est question pour le routeur d'être en mesure de mettre automatiquement en quarantaine sur un sous réseau différent un appareil connecté qui serait reconnu comme présentant une faille de sécurité potentielle.
Pour ce qui est de la configuration, Norton accompagne Norton Core d'une app mobile sur iOS ou Android notamment pour permettre une configuration simplifiée et diverses options de paramétrage et d'information sur le réseau domestique. A noter la possibilité de créer un réseau sécurisé pour les invités, une fonctionnalité pas franchement neuve pour les routeurs mais que Norton propose tout de même.