Les Etats-Unis organisent une cyber-guerre virtuelle

Olivier Robillart
Publié le 28 septembre 2010 à 11h40
L'Oncle Sam met à l'épreuve son plan de riposte face à une cyber-attaque de grande envergure. La « Cyber tornade III » organisée par le ministère de la défense américain correspond à une attaque perpétrée sur des infrastructures critiques et vitales pour le pays comme la fourniture d'électricité, d'eau voire certaines banques.

00A0000002975504-photo-la-guerre-en-cdd.jpg
L'agence de presse Reuters affirme que des centaines d'employés des services du gouvernement et d'industries sont réquisitionnés pour l'événement, pendant trois ou quatre jours. Concrètement, cette simulation d'attaque a pour but de préparer toute personne à cette éventualité mais aussi de tester la sécurité des installations informatiques visées.

L'attaque va également permettre au président Barack Obama de mettre à l'épreuve sa nouvelle architecture de décision : le Cyber Incident Response Plan. De même, le test grandeur nature voit participer pas moins de 11 états américains, 12 pays dont la France, l'Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Allemagne, le Japon, la Suisse ou encore l'Italie... et 60 compagnies.

Les responsables n'ont dévoilé aucune information concernant le mode opératoire de l'attaque ni à propos du scénario. Six ministères sont sur le coup et doivent donc rester sur le qui-vive pour parer toute fausse attaque...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles