Espionnage : Deutsche Telekom fait amende honorable

Olivier Robillart
Publié le 16 novembre 2010 à 15h45
L'affaire remonte entre 2005 et 2006, le géant allemand des Telecoms avait espionné certains journalistes afin de connaître l'identité de leurs sources. Sommée de s'expliquer, la firme a alors reconnu en 2008 avoir mis en place un tel système d'espionnage. Cette fois, Deutsche Telecom a décidé de régler la somme d'1,7 million d'euros... en guise de « compensation ».

00A0000001673296-photo-deutsche-telekom.jpg
Précisément, cette somme sera versée à plusieurs associations et fondations luttant pour la protection des données privées, en contrepartie du tort causé par ces pratiques. D'autres associations contre la discrimination et le racisme recevront également certains fonds.

Reste à savoir comment faut-il interpréter ce versement. Pour rappel, l'Etat allemand détient toujours 32% du capital de la firme, souvenir d'un monopole national. Le gouvernement a donc estimé qu'il s'agissait là d'un « geste responsable à l'égard des membres du conseil de surveillance, des délégués du personnel, des syndicalistes et de leurs familles, qui ont été touchés en grand nombre par l'espionnage téléphonique ».

Une « amende honorable » comme le dit l'expression même si Deutsche Telekom devra attendre les conclusions du procès le concernant ouvert en septembre dernier...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles