Précisément, le quotidien Le Parisien explique que des escrocs ont créé un site imitant parfaitement la charte graphique et le design du portail officiel des impôts. Ils envoyaient des e-mails expliquant qu'une erreur en la faveur de l'utilisateur avait été repérée. Les messages invitaient ensuite les internautes à se rendre sur le faux site en question afin d'y entrer leurs coordonnées bancaires.
La technique utilisée peut être considérée comme « traditionnelle » et certains éléments de l'enquête ont déjà montré que le site était hébergé aux Pays-Bas. En attendant que la justice se saisisse de l'affaire, la ministre a rappelé que le fisc ne demande jamais les coordonnées de comptes ou de cartes bancaires des contribuables.
De même, les internautes perspicaces auront remarqué que le message envoyé était rempli de fautes d'orthographe et utilisait des termes impropres à l'administration fiscale. Le ministère appelle également les internautes à la plus grande prudence face à ce type de messages.