Phishing : Bercy porte plainte contre X

Olivier Robillart
Publié le 05 décembre 2011 à 09h01
Le ministère du Budget a confirmé avoir déposé une plainte contre X suite à des tentatives d'hameçonnage de contribuables. La ministre, Valérie Pécresse reproche à des pirates d'avoir copié l'interface du site des impôts et tenté d'escroquer les internautes en leur envoyant des messages non-sollicités.

00FA000003844130-photo-loi-de-finances.jpg
Une plainte a été déposée par la ministre du Budget, elle vise les pirates qui ont mis sur pied une vaste entreprise de phishing (hameçonnage). Depuis plusieurs semaines, des malfaiteurs envoient des messages non-sollicités afin de se faire passer pour l'administration fiscale et induire en erreur les internautes.

Précisément, le quotidien Le Parisien explique que des escrocs ont créé un site imitant parfaitement la charte graphique et le design du portail officiel des impôts. Ils envoyaient des e-mails expliquant qu'une erreur en la faveur de l'utilisateur avait été repérée. Les messages invitaient ensuite les internautes à se rendre sur le faux site en question afin d'y entrer leurs coordonnées bancaires.

La technique utilisée peut être considérée comme « traditionnelle » et certains éléments de l'enquête ont déjà montré que le site était hébergé aux Pays-Bas. En attendant que la justice se saisisse de l'affaire, la ministre a rappelé que le fisc ne demande jamais les coordonnées de comptes ou de cartes bancaires des contribuables.

De même, les internautes perspicaces auront remarqué que le message envoyé était rempli de fautes d'orthographe et utilisait des termes impropres à l'administration fiscale. Le ministère appelle également les internautes à la plus grande prudence face à ce type de messages.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles