NSA : 66 mois de prison pour avoir "ramené du travail à la maison"

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 01 octobre 2018 à 07h30
NSA

Le verdict est tombé pour l'ancien employé de la NSA. L'homme, aujourd'hui âgé de 68 ans, qui était rentré chez lui avec des informations classifiées vient d'écoper d'une peine de plus de 5 ans de prison ferme par la justice américaine.

Des outils de cyber-espionnage pour travailler à la maison

Nghia Hoang Pho n'était pas n'importe qui au sein de la NSA puisqu'il faisait partie d'une cellule sécrète nommée Tailored Access Operations (TAO). Cette équipe composée d'analystes et de hackers travaillait notamment sur la conception d'outils malveillants avec pour principal objectif l'interception de données à l'étranger.

L'ancien hacker avait plaidé coupable l'an dernier au chef d'accusation de rétention illégale d'informations classées secret-défense. Il est en effet accusé d'avoir transféré des outils d'espionnage de la NSA sur son ordinateur personnel.

Selon ses avocats, Nghia Hoang Pho n'avait aucune intention de nuire à la NSA en révélant intentionnellement des informations, il a d'ailleurs déclaré dans une lettre qu'il souhaitait simplement faire des heures supplémentaires à son domicile en vue d'obtenir une promotion.

Des informations tombées entre les mains du Kremlin

Installé sur l'ordinateur de l'accusé, l'antivirus Kaspersky serait en cause dans la fuite de données qui a permis aux « Shadowbrokers » de s'emparer de documents sensibles et d'outils malveillants de l'Equation Group de la NSA. Même si on ne sait pas vraiment comment les documents ont pu être récupérés par le groupe de hackers russe, on sait que la fuite est due à un paramétrage de l'antivirus. Kasperky aurait en effet fait remonter les outils malveillants sur ses serveurs pour une analyse approfondie, après quoi les hackers s'en seraient emparés.

Bien que les services de renseignement israéliens aient fourni à Washington des preuves concernant l'implication de l'antivirus, les dirigeants de Kaspersky Lab se sont défendus de toute collusion avec la Russie en contestant toutes ces allégations.

Selon le procureur Robert Hur, « À cause de ses agissements, Pho a compromis certains des renseignements les plus secrets du pays et forcé la NSA à abandonner d'importantes initiatives pour se protéger et protéger ses capacités opérationnelles, à un coût économique et opérationnel très élevé ».

Nghia Hoang Pho devra passer 66 mois derrière les barreaux contre les 96 mois initialement réclamé par les procureurs. En outre, il sera surveillé pendant 3 ans après sa sortie de prison.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rsebas3620

en gros on accuse kaspersky d’avoir fait son boulot et derriere vu que les serveurs d’analyse n’ont pas besoin d’etre proteger pour de l’analyse de virus les pirates auraient pris ses informations… par contre le fait qu’un gouvernement creer des malwares ne choquent personne… en gros achetons tous kaspersky le seul antivirus qui ne laisse pas passer les malwares gouvernemental…

jls2211

Présenté comme un virtuose du Hack, à la pointe de la récupération de données, il me paraît bien léger sur la sécurité.

Gam-ill

un simple paramétrage (dossier exclu d’analyse) aurai suffit et même qu’il aurait eu la promotion tant souhaitée.
en même temps rapporter du secret defense chez soi …
ça n’a pas pu être bien difficile pour Snowden.

tampigns

c’est sur que ça fait rêver une boite de sécurité qui se fait hacker leur serveur… franchement, j’espère pour eux qu’ils sont de mèche sinon c’est ridicule…

Momozemion

N’oublie pas la cerise sur le gâteau : avec l’aide d’Israël.
Les “cellules secrètes” dont on connaît le nom, les objectifs et même certains membres, ça me fait bien rigoler.

epi2mais

Ouah cet article est impressionant… plus propaganda tu meurs !

Kapersky de mèche avec des hacker russes pour récupérer du malware NSA…
Tout ça surveillé de près par le Mossad…

OUF !
Heureusement les USA seront là pour nous sauver, encore.

Bon je m’en vais signaler quelques truc au décodeurs du journal le monde XD !!

keyplus

travailler plus pour plus d’orange

Rambo_z_a_Clown

Et le principal incriminé semble être d’origine vietnamienne pour couronner le tout !

CM35

MDR, j’adore les commentaires ! :+1:

Cette affaire est à peine ubuesque ouais, le super-pro Hacker de la NSA qui utilise lui-même un AV Russe et qui ramène du taf à la maison sur son ordi perso… Euh OK… :joy:

Et il avait CCleaner aussi nan ?! :rofl:

CM35

C’est clair, plus c’est gros et plus ça passe ! :smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles