Amazon et son fournisseur de serveurs s'unissent pour exiger de Bloomberg une rétractation complète à propos de l'affaire des puces espionnes chinoises.
Nouvelle épisode dans le feuilleton du ChipGate. L'histoire de ces puces chinoises qui auraient été placées par les autorités gouvernementales pour espionner les serveurs américains n'en finit plus de faire des vagues.
Les principaux concernés exigent de Bloomberg une rétraction complète
La semaine dernière, Tim Cook, président d'Apple, a demandé publiquement à Bloomberg de se rétracter, jugeant les informations présentes dans l'enquête fausses et sans fondement. C'est aujourd'hui Amazon et Super Micro, le fournisseur de serveurs cité dans l'article, qui à leur tour exigent un volte-face de la part de l'agence de presse américaine, rapporte The Verge.Andy Jassy, responsable d'Amazon Web Services a répondu à la prise de parole de Tim Cook dans un tweet : « Tim Cook a raison. L'article de Bloomberg est faux à propos d'Amazon également ».
@tim_cook is right. Bloomberg story is wrong about Amazon, too. They offered no proof, story kept changing, and showed no interest in our answers unless we could validate their theories. Reporters got played or took liberties. Bloomberg should retract. https://t.co/RZzuUt9fBM
— Andy Jassy (@ajassy) 22 octobre 2018
L'agence de presse se retrouve seule face à de nombreux experts en sécurité
Super Micro s'ajoute à ces critiques. Elle a indiqué ce lundi 22 octobre continuer ses investigations et vérifier les cartes mères de ses équipements à la recherche de la moindre trace de manipulation. Quelques heures plus tard, le PDG de Super Micro, Charles Liang, a déclaré « Bloomberg devrait agir de manière responsable et retirer ses allégations sans fondements ».Outre les sociétés mises en cause par l'enquête, les responsables du Département de la Sécurité Intérieure américaine, de la NSA et de la cybersécurité britannique ont tous pointé du doigt le manque de preuves apportées par Bloomberg dans cette affaire. Des chercheurs en sécurité se sont également montrés critiques à l'égard des différents éléments apportés.