Netgear partage la 3G du domicile à la voiture avec son nouveau routeur polyvalent

Romain Heuillard
Publié le 10 septembre 2010 à 12h55
Netgear a lancé hier un nouveau routeur, répondant au doux nom de « MBRN3000 », qui présente la particularité de pouvoir partager une connexion 3G. On y connecte pour ce faire une clé 3G au moyen de son port USB, comme on connecte un modem haut débit par port Ethernet à n'importe quel autre routeur conventionnel.

0140000003535762-photo-netgear-mbrn3000.jpg

Si un MiFi, un petit routeur autonome sur batterie, est plutôt destiné à mutualiser un seul forfait 3G avec un maximum de cinq dispositifs mobiles, le routeur de Netgear est quant à lui réservé à une utilisation plus sédentaire. Il a été conçu pour partager une connexion 3G au quotidien, contrairement à un MiFi, par exemple en zone rurale non desservie en haut débit fixe.

Il peut néanmoins servir de routeur 3G ponctuel, à l'occasion d'un séjour dans un logement de vacances par exemple, ou même lors d'un long trajet en voiture, puisqu'un cordon d'alimentation allume cigare est disponible en option. Un compteur de trafic permet d'ailleurs d'éviter de dispendieux dépassements de bande passante dans le cadre des forfaits faussement « illimités ». La liste de compatibilité des clés 3G révèle enfin que toutes celles commercialisées par les opérateurs sont prises en charge.

À l'heure d'Hadopi, ce routeur offre une fonction de prévention de de détection d'intrusions, mais aussi les protocoles de chiffrement WPA2 et WPA, en plus de l'obsolète WEP. Le point d'accès Wi-Fi est à la norme N, assurant un débit maximal théorique de 300 Mbps, supérieur aux 100 Mbps des quatre ports Ethernet du concentrateur intégré, un comble ! L'Ethernet Gigabit n'aurait pourtant pas été de refus.

Le « Netgear MBRN3000 » est commercialisé dès aujourd'hui en France au prix public de 110 euros.

00F0000003535764-photo-netgear-mbrn3000.jpg
00F0000003535766-photo-netgear-mbrn3000.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles