Si un MiFi, un petit routeur autonome sur batterie, est plutôt destiné à mutualiser un seul forfait 3G avec un maximum de cinq dispositifs mobiles, le routeur de Netgear est quant à lui réservé à une utilisation plus sédentaire. Il a été conçu pour partager une connexion 3G au quotidien, contrairement à un MiFi, par exemple en zone rurale non desservie en haut débit fixe.
Il peut néanmoins servir de routeur 3G ponctuel, à l'occasion d'un séjour dans un logement de vacances par exemple, ou même lors d'un long trajet en voiture, puisqu'un cordon d'alimentation allume cigare est disponible en option. Un compteur de trafic permet d'ailleurs d'éviter de dispendieux dépassements de bande passante dans le cadre des forfaits faussement « illimités ». La liste de compatibilité des clés 3G révèle enfin que toutes celles commercialisées par les opérateurs sont prises en charge.
À l'heure d'Hadopi, ce routeur offre une fonction de prévention de de détection d'intrusions, mais aussi les protocoles de chiffrement WPA2 et WPA, en plus de l'obsolète WEP. Le point d'accès Wi-Fi est à la norme N, assurant un débit maximal théorique de 300 Mbps, supérieur aux 100 Mbps des quatre ports Ethernet du concentrateur intégré, un comble ! L'Ethernet Gigabit n'aurait pourtant pas été de refus.
Le « Netgear MBRN3000 » est commercialisé dès aujourd'hui en France au prix public de 110 euros.