Les Etats-Unis pensent à libérer des fréquences pour les mobiles

Olivier Robillart
Publié le 25 septembre 2013 à 08h55
Le Congrès américain et la FCC viennent d'entamer une revue visant à savoir quelles fréquences pourraient être dédiées à l'avenir au très haut débit mobile. La redistribution de ces bandes devrait néanmoins être compliquée au vu des intérêts en jeu, en particulier de ceux des chaînes de télévision.

00FA000003431904-photo-logo-fcc.jpg
La FCC dit mener une mission visant à développer le LTE aux Etats-Unis. L'organisme cherche à allouer de nouvelles fréquences au très haut débit mobile afin d'accompagner son évolution et son utilisation à travers l'ensemble du territoire. Dans ses travaux, elle devra néanmoins mettre en balance plusieurs intérêts : ceux des opérateurs mobiles et ceux des groupes de télévision, qui utilisent déjà certaines de ces fréquences.

L'organisme pense ainsi à créer des incitations envers ses groupes afin qu'ils autorisent les opérateurs à opter pour certaines plages de fréquences qu'ils utilisent. Une des idées évoquées, et reprises par allthingsd, est que ces chaînes puissent recevoir une partie de la somme que devront payer les opérateurs mobiles pour utiliser ces bandes. La solution semble intéressante mais elle pourrait ne profiter qu'à certains géants des Télécoms.

Pour rappel, la situation en France est similaire. Si rien n'est encore officiel, les services de l'Etat auraient validé le processus conduisant à réutiliser de nouvelles bandes de fréquences afin de promouvoir le développement de la 4G. Les opérateurs mobiles devraient alors sortir leur carnet de chèque afin de pouvoir utiliser cette bande basse des 700 MHz, utile notamment pour pénétrer les bâtiments, et dont le déploiement peut s'avérer moins coûteux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles