La FCC dit mener une mission visant à développer le LTE aux Etats-Unis. L'organisme cherche à allouer de nouvelles fréquences au très haut débit mobile afin d'accompagner son évolution et son utilisation à travers l'ensemble du territoire. Dans ses travaux, elle devra néanmoins mettre en balance plusieurs intérêts : ceux des opérateurs mobiles et ceux des groupes de télévision, qui utilisent déjà certaines de ces fréquences.
L'organisme pense ainsi à créer des incitations envers ses groupes afin qu'ils autorisent les opérateurs à opter pour certaines plages de fréquences qu'ils utilisent. Une des idées évoquées, et reprises par allthingsd, est que ces chaînes puissent recevoir une partie de la somme que devront payer les opérateurs mobiles pour utiliser ces bandes. La solution semble intéressante mais elle pourrait ne profiter qu'à certains géants des Télécoms.
Pour rappel, la situation en France est similaire. Si rien n'est encore officiel, les services de l'Etat auraient validé le processus conduisant à réutiliser de nouvelles bandes de fréquences afin de promouvoir le développement de la 4G. Les opérateurs mobiles devraient alors sortir leur carnet de chèque afin de pouvoir utiliser cette bande basse des 700 MHz, utile notamment pour pénétrer les bâtiments, et dont le déploiement peut s'avérer moins coûteux.