© Thirdman / Pexels
© Thirdman / Pexels

Orange, SFR, Free Mobile, Bouygues Telecom : quel opérateur propose les meilleurs débits et dans quelles zones ?

L'UFC-Que Choisir publie ce 20 janvier un baromètre de performances des réseaux mobiles des différents opérateurs. Les données ont été recueillies depuis l'application QuelDébit lancée l'été dernier, qui nous offre ses premiers résultats.

Orange en tête

Sans surprise, Orange est le leader des débits. En moyenne ont été mesurés des débits descendants de 61,5 Mbps et des débits montants de 12,8 Mbps pour l'opérateur.

Sur les performances en download, SFR s'empare du second rang avec 40,7 Mbps, alors que Free Mobile et Bouygues Telecom sont très proches l'un de l'autre à respectivement 37,5 et 36,5 Mbps. L'écart entre Orange et ses concurrents est substantiel.

Il se resserre au moment d'évoquer les débits moyens en upload. Bouygues Telecom atteint 11,1 Mbps, SFR est à 10,6 Mbps et Free Mobile ferme la marche avec 8,9 Mbps.

Free impressionne dans les zones rurales

Dans son rapport, l'UFC-Que Choisir compare aussi les performances en zones urbaines et rurales. En ville, Orange fait encore mieux que tout le monde avec 90 % des tests dépassant les 8 Mbps de débits descendants. Ce taux tombe à 80 % pour Bouygues Telecom, et à 71 % pour Free Mobile et SFR.

À la campagne par contre, l'avance d'Orange est moindre, ne battant Free Mobile que d'un petit point (74 % contre 73 %). L'opérateur d'Iliad a bien redressé la pente après l'échec des négociations de mutualisation des antennes avec Orange pour améliorer son réseau. SFR est à 65 % et Bouygues Telecom à 61 %.

Enfin, l'UFC-Que Choisir évoque la 5G. En moyenne, celle-ci octroie des débits descendants de 225 Mbps, contre 44 Mbps pour la 4G. Mais la 5G est encore difficile à capter à cause d'une couverture faible, et n'est pas forcément indispensable pour naviguer dans de bonnes conditions : la proportion de pages web chargées en moins de 3 secondes est similaire en 4G et en 5G.