« C'est une excellente nouvelle pour le pouvoir d'achat des français en déplacement ou en vacances en Europe ainsi que pour les français en itinérance entre les DOM et la métropole. A partir cet automne, la discussion va s'engager au niveau européen sur la baisse des tarifs mobiles à partir de 2012 » explique Eric Besson dans un communiqué.
Le ministre rappelle que dès le 1er juillet, plusieurs baisses des tarifs mobiles seront appliquées en France. Désormais, un appel depuis un autre pays européen coûtera désormais 42 centimes TTC la minute contre 47 auparavant, la réception d'un appel coûtera 13 centimes TTC la minute (contre 18 centimes). Par contre, l'envoi d'un SMS coûtera toujours 13 centimes TTC et la réception restera gratuite.
Pour rappel, la Commission européenne a engagé des initiatives depuis 2007 visant à réduire les plafonds tarifaires des communications mobiles entre Etats de l'Union. De son côté, le ministre tient à souligner qu'il continuera de s'engager à « protéger les consommateurs davantage en soutenant une baisse accrue des tarifs de l'itinérance mobile ».