Si vous vivez en agglomération, vous pouvez vous attendre à ce que votre opérateur soit plus rapide qu'à la campagne, par exemple. Et pourtant…
L'avantage avec nPerf et son baromètre dernièrement mis à jour, c'est que vous pouvez facilement trouver l'opérateur le plus rapide selon votre agglomération, grâce à une analyse portée sur la période comprise entre octobre 2021 et septembre 2022.
Orange est encore en tête en matière de nPoints comme de débits descendants
nPerf est notamment connu pour vous permettre de tester vous-même la qualité de votre connexion internet. Mais ce n'est pas tout. La firme propose également différents baromètres afin de trouver l'opérateur mobile le plus performant. Et pour définir cela, nPerf propose un protocole très précis avec, sur la période comprise entre octobre 2021 et septembre 2022, près de 430 000 tests effectués à partir de multiples smartphones et tablettes connectés en 4G et 5G. Sur la ligne d'arrivée, c'est Orange qui est, comme l'année dernière, en tête du baromètre nPerf, avec la première place en matière de points récoltés dans 10 des 15 agglomérations testées. SFR est deuxième, avec 4 agglomérations dans sa besace, devant Bouygues qui compte la seule agglomération de Grenoble, tandis que Free n'en a remporté aucune.
Plus en détail, Orange glane au total 103 345 nPoints, devant Bouygues et ses 99 106 nPoints qui dominent d'une courte tête SFR, troisième avec 98 163 nPoints. Free ferme la marche des opérateurs testés avec 87 459 nPoints. Ce nouveau classement est finalement assez bouleversé, car l'année dernière, Free était dauphin d'Orange, devant Bouygues et SFR.
Orange remporte également le championnat face à Bouygues, Free et SFR en matière de débits descendants, toujours dans 10 agglomérations sur les 15 testées. Orange est d'ailleurs le seul opérateur à proposer des débits qui dépassent les 170 Mb/s, et ce, à Avignon, Bordeaux, Lille et Strasbourg. 3 agglomérations voient SFR s'imposer, à savoir Marseille-Aix, Lyon et Nice-Cannes-Antibes, tandis que Bouygues est premier à Grenoble. Free, lui, domine d'une courte tête la concurrence à Nantes, ville où les débits descendants sont les plus homogènes (mais pas les plus élevés pour autant).
D'après nPerf, Lille est (toujours) la ville la mieux connectée
Si le nombre de points au classement final des opérateurs a fortement augmenté depuis l'année dernière, c'est notamment parce qu'aucune des 15 agglomérations testées n'a des débits moyens inférieurs ou égaux à 100 Mb/s en 2022 chez ces 4 opérateurs, alors qu'en 2021, aucune ne dépassait les 100 Mb/s (!). Le déploiement de la 5G est l'un des facteurs retenus. De fait, comme le souligne nPerf, Lille est de nouveau en tête, mais dépasse pour la première fois les 100 000 points nPerf grâce à d'excellents résultats dans d'autres domaines que le débit descendant moyen, par exemple en streaming.
Vainqueur des éditions 2019 et 2020 après une lourde chute à la 9e place en 2021, Strasbourg est à la 2e place du classement par points nPerf en 2022 (99 857 points), devant Bordeaux (99 412 points). Si les 7 premiers se tiennent en seulement 5 000 points, l'écart se creuse dans la seconde partie du classement. Ainsi, Toulon ferme la marche avec un déficit de 10 000 points (!) sur Lille.
Pour ce qui est du débit descendant, derrière l'intouchable Lille, se trouvent Avignon (9e au classement par points nPerf) et Bordeaux. L'écart entre les Lillois (144 Mb/s en moyenne) et les Rouennais (103 Mb/s) reste immense. Enfin, si Lyon est 4e avec ses points nPerf, aucune des 3 premières agglomérations en ce qui concerne le nombre d'habitants à avoir été testées, en comptant Marseille-Aix et Paris, ne figure sur les deux podiums dédiés aux agglomérations.
Sources : Communiqué de presse