Terminaison d'appel : l’autorité de la concurrence demande aux européens de jouer le jeu

Olivier Robillart
Publié le 14 octobre 2013 à 17h28
Sollicitée par l'Arcep, l'autorité de la concurrence vient de rendre 3 avis concernant le marché des communications fixes et mobiles. Concernant la terminaison d'appels, l'autorité demande à ce que d'autres pays en Europe appliquent désormais les règles communautaires et diminuent leur tarification.

00FA000005666994-photo-autorit-concurrence-logo.jpg
Par définition, la terminaison d'appel est le montant que doit régler un opérateur à son concurrent lorsque l'un de ses clients lance un appel vers un autre réseau que le sien. Ces tarifs ont jusqu'à présent diminué depuis que la Commission européenne a demandé aux autorités de chaque pays de faire appliquer la recommandation du 7 mai 2009.

Le principe de cette réglementation est qu'elle est censée aligner les tarifs de terminaison d'appels fixe et mobile dans l'UE sur le niveau des coûts effectifs constatés. Pour autant, tous les Etats de l'Union européenne n'ont pas fait d'application directe de cette recommandation.

L'autorité de la concurrence regrette ainsi que « l'application non homogène de la recommandation européenne et le défaut d'harmonisation entre les pays de l'UE sont nettement préjudiciables aux opérateurs français. En effet, ces opérateurs qui ont vu leur revenu de terminaisons d'appel baisser de manière significative entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2013, se trouvent aujourd'hui pénalisés vis-à-vis de certains opérateurs étrangers ».

L'organisme tient à faire savoir qu'il appuie les travaux actuellement menés au niveau européen en vue de « mettre en œuvre une application harmonisée de sa recommandation sur les terminaisons d'appel vocal ». Cette demande d'application accélérée doit également avoir une répercussion en dehors de la zone Europe puisque la critique est également formulée à l'attention des opérateurs et des régulateurs hors-UE.

L'autorité de la concurrence demande enfin à ce que le marché reste encadré (.pdf) puisqu'elle craint « de voir les tarifs de gros remonter à la suite d'une levée de l'obligation tarifaire ». Elle ajoute qu'en de tels cas « les opérateurs anciennement régulés pourraient chercher à réaligner leur terminaison d'appel SMS sur le niveau pratiqué par les opérateurs arrivés plus récemment. Ceux-ci pourraient également faire évoluer leur prix à la hausse pour compenser ces évolutions ».

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles